Sortir de sa routine pour s’ouvrir au monde!

Mercredi 24 avril 2024

Excursion en équipe interculturelle au MigratieMuseumMigration à Bruxelles.
Sophie Fétu, coordinatrice pédagogique du secteur interculturel

Durant le premier trimestre de cette année, notre équipe du secteur interculturel a eu à cœur de bouger ensemble, tout en proposant des sorties culturelles à son public cible. Composé d’une coordinatrice, de quatre formatrices et d’un formateur, notre secteur1 a pour mission de développer la cohésion sociale bruxelloise au travers de l’apprentissage du français langue étrangère (FLE) et d’activités culturelles.

Durant ce premier trimestre, nous avons voulu célébrer le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, en allant voir le fim La Tresse au Cinéma Galeries. Cette initiative avait été proposée par la formatrice Mariana Onita de la Cobeff, dont l’objet social est de former préférentiellement des femmes peu scolarisées. Il nous a semblé naturel de répondre avec enthousiasme à cette invitation puisque notre public cible est composé à 90% de femmes, précarisées de surcroît.

La Tresse est un film franco-canado-italo-belge réalisé par Lætitia Colombani, autrice du roman homonyme: «C'est l'histoire de trois femmes: Smita, une Indienne intouchable, qui désire sortir sa fille de la misère et la faire rentrer dans une école; Giulia, une Italienne, qui succède à feu son père pour diriger l'entreprise familiale au bord de la faillite; et Sarah, une avocate canadienne, qui apprend qu'elle a un cancer.»2

 

Une quinzaine de participantes nous ont accompagnées; certaines n’étaient jamais allées au cinéma, d’autres très rarement au regard du prix d’une séance. Grâce à notre partenariat avec l’asbl Article 273 , nous avons pu organiser cette sortie dans une optique de droit à la culture accessible à tous et toutes.
Les thèmes universels de quête d’émancipation par l’éducation, d’une part, du combat pour survivre dans un monde patriarcal, d’autre part, et de la résilience des femmes lorsqu’une crise survient, enfin, nous ont particulièrement touchées. Par ailleurs, le lien indicible qui unit ces trois destins, a priori éloignés, renforce notre besoin de nous engager corps et âme dans le domaine de la cohésion sociale. Tisser, nouer, relier… que de mots pleins de sens et de beauté!

Renforcer notre propre cohésion

En tant que coordinatrice, j’ai aussi souhaité une sortie culturelle avec mon équipe afin d’apprendre à mieux nous connaître, à renforcer notre propre cohésion, et afin de stimuler notre créativité! Pour ce faire, le choix s’est porté sur la visite du MigratieMuseumMigration4 situé à Molenbeek, car cette thématique nous parle directement, individuellement et collectivement. Notre équipe est en effet composée d’une grande majorité de personnes qui partagent une origine émigrée: Bénin, France, Iran, Maroc… autant de lieux de départ pour nous-mêmes ou nos ancêtres. Et bien sûr, les participant·es à nos cours FLE, qui proviennent de tous les continents et qui ont connu l’exil…

Ce musée est à la fois passionnant intellectuellement et puissant émotionnellement! Nous y avons appris des éléments d’histoire, de sociologie et d’économie politique, mais aussi nos cœurs se sont déchirés à la vue des nombreux objets réels qui racontent le parcours de milliers d’hommes et de femmes venues seules ou en famille.
De plus, nous avons eu la chance de participer à l’inauguration de l’expo Partir. Emigration des femmes espagnoles, avec une chorale féminine hispanique et des représentants officiels venus témoigner de l’importance de cette histoire si particulière. «Cette exposition est un voyage à travers la vie et les expériences des femmes espagnoles qui ont quitté leur pays à la recherche d’opportunités en Belgique dans les années 1960. Grâce à une compilation minutieuse d’objets de l’époque et à des fragments d’interviews réalisées pour le podcast Partir, cette exposition vise à rendre hommage à cette génération en rapprochant les visiteurs de leurs histoires, de leurs expériences et de leur mode de vie.»5

Des visites proches des préoccupations de notre public

De même, deux de nos formatrices ont organisé une visite à la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek6 , qui est un de nos partenaires clés.

Elles ont visité en particulier l’expo Textile en lutte pour le droit au logement: «L’élaboration de créations textiles a été l’occasion d’analyser les causes de la crise structurelle du logement à Bruxelles et de porter des revendications dans des lieux publics. Les banderoles, calicots, drapeaux et fresques textiles réalisés s’inscrivent ainsi dans la mémoire longue des textiles en lutte.»7 Les difficultés inhérentes au logement à Bruxelles sont des préoccupations dont témoignent nos participant·es aux cours FLE. Il était donc évident de nous solidariser et de nous intéresser de près à cette manière artistique de lutter pour les droits des plus démunies et de la classe moyenne qui se paupérise…

Enfin, une autre formatrice a emmené 16 participantes au Musée Mode & Dentelle à Bruxelles-Ville, «qui abrite une collection de plus de 20.000 pièces de vêtements et accessoires significatives de l’histoire de la mode du XVIe siècle à nos jours. Les collections sont présentées par roulement à travers des expositions thématiques»8 .
Outre le fait de sortir de leurs habitudes et de leur quartier, ce moment de découverte rempli d’émerveillement a permis de susciter des échanges vivants et de faire émerger les goûts plus personnels des apprenantes. Il nous est apparu que ces quatre temps culturels se répondaient l’un et l’autre, tant par les thèmes abordés que par la méthode, favorisant à la fois une réflexion rationnelle et une approche plus poétique et sensible. Et c’est bien là toute la force de l’art! Aussi, ces temps riches et conviviaux ont appuyé notre conviction laïque que nos différences sont des pépites, lorsque l’être humain transcende ses talents propres pour les offrir au monde. Merci de tout cœur à l’équipe du secteur interculturel de la Ligue pour son dynamise contagieux!

  • 1Voir notre chronique dans Éduquer n°184, mars 2024, p.37-39, https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/la-ligue/…
  • 2Synopsis de La Tresse (film) sur wikipedia.org
  • 3«L’asbl Article 27 se donne la mission de sensibiliser, de faciliter la participation culturelle pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile. Elle agit sur le coût de l’offre via un ticket modérateur valable à Bruxelles et en Wallonie et elle mise sur l’accompagnement pour encourager l’expression critique et/ou artistique. Son travail se développe en réseau avec des partenaires sociaux, culturels et les publics.». Plus d’infos sur www.article 27.be.
  • 4MigratieMuseumMigration: https://mmm.brussels/
  • 5Exposition Partir. Émigration des femmes espagnoles au Migratie Museum Migration
  • 6La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek-Saint-Jean:  https://lamaison1080hethuis.be/
  • 7Exposition Textile en lutte pour le droit au logement, Lire et Écrire: https://lire-et-ecrire.be/
  • 8Musée Mode & Dentelle: https://www.fashionandlacemuseum.brussels/fr/

mai 2024

éduquer

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