Roberto Galluccio, nouveau président de la Ligue

Mardi 7 mai 2024

Marie-Francoise Holemans, secteur communication Ligue de l'Enseignement

Après plus de dix années consacrées à la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente, Roland Perceval achève son mandat de président et cède le flambeau à Roberto Galluccio, grand connaisseur du monde de l’enseignement, bien connu pour son mode de gestion démocratique ouvert à la concertation.

La Ligue remercie son président Roland Perceval pour ses années de gestion et souhaite la bienvenue à son successeur Roberto Galluccio, à la carrière professionnelle très diversifiée dans le monde de l’enseignement. Né à Ixelles un 4 juillet, ce dernier effectue son parcours scolaire à Charles Buls, vénérable institution bruxelloise qui a formé des générations d’enseignant·es et qui lui a appris la force des convictions, la sagesse de la connaissance et le respect de l’autre.

Son diplôme de régent littéraire en poche, il enseigne pendant plus de vingt ans dans les établissements scolaires de la Ville de Bruxelles. Parallèlement à son travail d’enseignant, il complète son parcours académique par une licence en Sciences administratives et l’agrégation en Sciences sociales et politiques à l’ULB. Il réussit également le brevet de directeur d’école et assure rapidement la direction d’établissements scolaires de plein exercice et de promotion sociale.

En 1998, Roberto Galluccio est appelé à diriger durant quelques années le cabinet de Freddy Thielemans – échevin de l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles, député européen et ensuite bourgmestre – avant de se voir confier une nouvelle mission dans le cadre de la création des Centres de technologie avancée.

De 2007 à 2021, il assume la fonction d’administrateur délégué du CPEONS (le Conseil des Pouvoirs organisateurs de l’Enseignement Officiel Neutre subventionné). À ce titre, il participe aux concertations des différentes modifications législatives et occupe de nombreuses fonctions dans l’intérêt de l’enseignement secondaire, de l’enseignement supérieur, de l’enseignement de promotion sociale, de l’enseignement supérieur artistique (ESA) et des CPMS.

Toutes ces fonctions lui ont permis de bien connaître le monde de l’enseignement, ses différentes composantes ainsi que les responsables qui le composent. Admis à la retraite en 2021, il reste cependant très actif, notamment comme président du musée La Fonderie, président de l’Institut supérieur pédagogique de Bruxelles (ISPB), administrateur de Schola ULB, et président de la Commission inter-caractère (CIC) qui traite des fonds de subvention des bâtiments scolaires.

Avec cette nouvelle nomination, Roberto Galluccio souhaite mettre son expérience et ses compétences au service de la Ligue. Toutes les personnes qui ont travaillé avec lui ont pu constater qu’il privilégie systématiquement le dialogue et utilise un mode de gestion de type démocratique ouvert à la concertation.

 

mai 2024

éduquer

186

Du même numéro

Les neurones miroirs, pour le meilleur et pour le pire...

Pour éprouver ce qu’une personne ressent, concevoir les états affectifs qui la traversent et, le cas échéant, en s’imaginant être à sa place sans se mettre à sa place, on avance le rôle des neurones m...
Lire l'article

Programme anti-harcèlement KiVa: la force de l’empathie

Développé en 2006 en Finlande à l’initiative du ministère de l’Education et implanté massivement dans les écoles finlandaises, le programme anti-harcèlement KiVa est importé depuis peu dans une vingta...
Lire l'article

Les sciences participatives ont le vent en poupe

Au cours de la dernière décennie, une nouvelle forme de médiation scientifique a pris de l’ampleur: les sciences participatives. Au travers d’exemples concrets, explorons les aspects essentiels de la ...
Lire l'article

Articles similaires