PACTE, un bel outil de mobilisation

Lundi 2 décembre 2024

Timothé Fillon, secteur communication Ligue de l'Enseignement

Enseignante à Roanne, Marie-Ange Coppéré fait partie des premières personnes à avoir expérimenté la malle pédagogique PACTE. Elle témoigne de cette expérience qui a transformé sa pratique et mobilisé toute son école.

Entre sa passion de la transmission à ses élèves et ses actions de conscientisation écologique de ses proches, Marie-Ange Coppéré a expérimenté les activités PACTE (Partager Apprendre pour la Transition Écologique). Enseignante en fin de primaire, elle est l’une des premières personnes à avoir utilisé la malle pédagogique. Au-delà des contenus éducatifs délivrés à sa classe, les impacts de la malle ont débordé dans la cour de son école située en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’enseignante témoigne des moments marquants et livre ses conseils à celles et ceux qui hésiteraient encore à se lancer.

Éduquer: Comment avez-vous intégré la malle pédagogique PACTE dans votre enseignement?
Marie-Ange Coppéré:
J'ai travaillé à partir des outils, en suivant l'ordre des séquences, tout en modulant certaines activités. Le contenu offre la possibilité de concilier l’écologie avec mes séquences habituelles. Par exemple, lors d’une activité de calcul des impacts de la crise environnementale, nous avons pu travailler en parallèle sur les mathématiques. Cela a été un véritable va-et-vient entre les outils de la malle et les cours traditionnels.

Éduquer: Quelle a été la réaction de vos élèves devant ces activités?
M-A.C.:
Sur une classe de 25 élèves, la majorité s’est montrée enthousiaste. Nous craignions de provoquer de l’écoanxiété chez les enfants. Mais la réaction a été inverse: ils étaient rassurés que l’écologie soit enfin frontalement abordée. Nous avions le sentiment qu’à la maison, le sujet semblait trop compliqué à expliquer par les parents ou qu'ils craignaient d’inquiéter leurs enfants. En classe, c’est tout le contraire qui s’est produit: il y a eu un grand engouement pour cette problématique.

Éduquer: Quel moment vous a particulièrement marquée?
M-A.C.: Nous avons traversé de nombreux moments forts. Une activité a particulièrement touché les enfants, celle de l’organisation d’une exposition avec des jeux interactifs. Ceux-ci déclinaient, sous différents médias, l’ensemble des connaissances apprises par les élèves. Un soir après l'école, nous avons convié les familles à notre grand vernissage. Les élèves y animaient des ateliers participatifs et semblaient trouver un réel plaisir à transmettre leurs nouveaux savoirs. Nous étions enchantés de les voir s’impliquer dans des débats, de les voir argumenter pour convaincre leurs proches.

Éduquer: L'impact s'est-il étendu au-delà de votre classe?
M-A.C.:
Oui, PACTE a également impacté l'équipe pédagogique. Mes collègues ont été réceptifs et suivaient l'évolution du projet avec attention. Nous avons organisé, avec les élèves, des petites présentations dans toutes les classes de l’école.

Éduquer: Des changements concrets ont-ils été observés?
M-A.C.:
Oui, par exemple certains parents ont commencé à accompagner leurs enfants à vélo à l'école. D'autres se sont pris au jeu des pique-niques zéro déchet que nous organisions. Je pense qu’un enfant qui rentre à la maison en questionnant ses parents sur l'écologie, et qui les met face à leurs contradictions, a le pouvoir de changer certaines habitudes.

Éduquer: Que diriez-vous aux enseignant·es qui hésitent encore à se lancer dans l’aventure?
M-A.C.:
Les outils de la malle apportent de l’interdisciplinarité à un enseignement encore trop cloisonné. De plus, PACTE est entièrement clé en main: les activités sont détaillées dans un guide pédagogique accessible. J’ai écumé de nombreuses références sur le sujet et je peux vous affirmer que la malle est mieux conçue que n'importe quel manuel scolaire ou site internet. C'est un projet adapté aux enjeux et à l’âge des élèves. Ne pas utiliser PACTE, ce serait passer à côté de quelque chose de vraiment utile!

déc 2024

éduquer

190

Du même numéro

Sensibiliser à la transition écologique avec la malle PACTE

Destinée aux jeunes de 9 à 12 ans, la malle pédagogique PACTE propose des activités variées et accessibles pour sensibiliser aux grands enjeux de la transition écologique. Un projet pensé pour accompa...
Lire l'article

Les malles pédagogiques, une solution miracle?

Face aux enjeux croissants de la transition écologique et à l'urgence de sensibiliser les jeunes générations, de nouvelles ressources pédagogiques voient le jour pour soutenir les enseignant·es. Parmi...
Lire l'article

Olivier Hamant: vers un enseignement robuste

Comment la biologie peut-elle nous apprendre à apprendre? Olivier Hamant, scientifique français spécialisé dans le développement des plantes, s’inspire du vivant pour développer une pensée politique e...
Lire l'article

Articles similaires