Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie - Pour aller plus loin

Lundi 13 mai 2024

Marie-Francoise Holemans, secteur communication Ligue de l'Enseignement

GUIDES PRATIQUES

L’intelligence émotionnelle chez l’enfant

L’intelligence émotionnelle est aujourd’hui reconnue et valorisée dans toutes les sphères –scolaire, professionnelle, familiale et amicale. Pour qu’elle soit maitrisée à l’âge adulte, il est important de s’y pencher dès l’enfance. Développer son empathie, faire preuve de bienveillance, éviter de refouler une émotion négative, cela s’apprend!
Pour accompagner au quotidien les enfants et les adolescents dans la compréhension de leurs propres émotions et de celles des autres, ce guide propose quantité d’outils simples et d’exemples concrets afin de comprendre l’intelligence émotionnelle, être capable de la stimuler chez l’enfant et ainsi en faire un moteur de réussite et d’épanouissement.

HUMBEECK Bruno. L’intelligence émotionnelle chez l’enfant. Accompagner les émotions en famille et à l’école, Mardaga, Bruxelles, 2023, 144 p.

Les recettes du bonheur danois

Jessica Alexander est chroniqueuse américaine, mariée à un Danois, et Iben Sandahl est psychothérapeute et conseillère familiale danoise. Ensemble elles expliquent pourquoi les Danois figurent parmi les personnes les heureuses au monde, et comment ils font pour que leurs enfants soient également heureux, confiants et dynamiques. Ce guide pratique et optimiste présente les six principes fondateurs de la parentalité danoise, parmi lesquels l’apprentissage de l’empathie dès le plus jeune âge. Pour les Danois, développer l’empathie, la comprendre, l’enseigner et l’incorporer au quotidien est fondamental au bonheur des enfants comme à celui des adultes.

ALEXANDER J. et SANDHAL I. Comment élever les enfants les plus heureux du monde: Les recettes du bonheur danois, Ed. JC Lattès, 2017, 240 p.

ESSAI

L’Empathie

Dans les manuels de développement personnel, dans les recettes de marketing et même dans la bouche de certaines personnalités politiques en quête d’éléments de langage, l’empathie est partout. Mais s’agit-il vraiment de ressentir les émotions d’autrui, de «se mettre à sa place»? L’empathie peut-elle favoriser le burnout ou tourner à la manipulation? Pour y répondre, philosophes, psychologues et neuroscien¬tifiques se sont longuement interrogés et ont esquissé quelques réponses à travers la théorie de l’attachement ou le rôle possible de «neurones miroirs». Dans leur sillage, Serge Tisseron explore les diverses facettes de l’empathie et lève un certain nombre de quiproquos. Il fait le point sur ses richesses, mais aussi sur ses limites, et nous éclaire ainsi sur cette compétence complexe et indispensable que nous pratiquons tous les jours sans même nous en apercevoir.

TISSERON Serge. L’Empathie, Que sais-je?, Paris, 2024, 128 p.

PLATEFORME

Harcèlement à l’école

La plateforme Harcèlement à l’école a été mise en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre des mesures de prévention et de prise en charge du harcèlement et du cyberharcèlement à l’école. La plateforme regorge de ressources et d’informations utiles et vise à sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative au phénomène du harcèlement entre élèves.
Un webinaire et 16 capsules vidéo «pour tout savoir sur le harcèlement entre jeunes» font partie des clés pour comprendre et agir. Elles y côtoient notamment de la documentation pour tous les publics visés – parents, enfants et équipes éducatives – avec des informations théoriques, des outils de détection, des programmes de formation ainsi que le contact avec le nouvel Observatoire du climat scolaire.

Plateforme Harcèlement à l’école consultable sur http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=3613

SERVICE D’AIDE

Service H d’Infor Jeunes Bruxelles

Service H d’Infor Jeunes Bruxelles

Afin de pouvoir répondre à toutes les questions et demandes liées au harcèlement entre jeunes, Infor Jeunes Bruxelles a créé en 2020 un service de lutte contre le harcèlement scolaire surnommé «Service H». Ce service aide les écoles à mettre en place des programmes de prévention, il les accompagne dans toute une série d’activités visant à améliorer le bien-être de la communauté scolaire.
Le Service H propose aussi des activités et services à destination des jeunes ou des écoles qui seraient touchés par une situation de harcèlement scolaire, et il tente de trouver des solutions avec toutes les personnes concernées. Le Service H produit et diffuse également de l’information, facilement accessible, et répond à toute demande en lien avec cette problématique, qu’elle émane de jeunes, de parents ou de professionnel·les.

Plus d’infos sur https://ijbxl.be/service-de-lutte-contre-le-harcelement-scolaire/

RÉSEAU


Réseau Prévention Harcèlement

Le Réseau Prévention Harcèlement a organisé en 2014 et 2015 deux colloques participatifs consacrés au harcèlement scolaire en FWB. Les échanges alimentés par ces colloques ont débouché sur deux initiatives concrètes: un kit de support pour animer des conférences-débats sur le thème du harcèlement à l'école et plusieurs brochures.
Le réseau RPH entend offrir aux professionnel·les de différents secteurs (société civile et secteur associatif, monde de la recherche et organismes publics) la possibilité de mener une réflexion continue autour des problèmes de harcèlement. La plateforme peut les orienter vers des partenaires validés pour la formation, la sensibilisation, la prévention, l’intervention et la pérennisation.

Plus d’infos sur https://www.lerph.be/rph.php

REVUE

Enfance - Le harcèlement scolaire

Partant du postulat que nous naissons naturellement agressifs, il appartient à notre entourage de décourager l’agression physique et de promouvoir les alternatives pacifiques. Si l’éducation est défaillante, le contrôle des émotions négatives s’organise difficilement. Or l’environnement social offre de nombreuses occasions d’agresser sous des formes diverses, dont l’une consiste à nuire de façon continue à une personne choisie pour cible d’agression. À l’école, le harcèlement prend des formes particulièrement violentes parmi lesquelles le cyberharcèlement. Dans un numéro thématique tout public (développementalistes, professionnel·les de l’enfance et de l’adolescence, parents), la revue Enfance explore les origines, les formes et les effets du harcèlement scolaire, grâce à la contribution de spécialistes de divers pays européens, afin de mieux prévenir le harcèlement et ses effets dévastateurs.
«Le harcèlement scolaire», Enfance 2018/3, PUF, 118 p.

Revue consultable sur https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3.htm

 

mai 2024

éduquer

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