Alimentation durable: de la ferme à l'assiette / Pour aller plus loin
Lundi 3 avril 2023
-
REPORTAGE
Le Blé fauché
En collaboration avec la revue Tchak! qui traite exclusivement des enjeux de l’agriculture et de l’alimentation, le reportage questionne la réalité de l’accessibilité de l’alimentation de qualité. Manger des produits frais, bio, locaux peut coûter très cher. Les alternatives qui proposent de l’alimentation durable s’interrogent d’ailleurs sur leur accessibilité. Le reportage met également en lumière la réalité des personnes qui vivent la «galère alimentaire» et il présente le concept de sécurité sociale de l’alimentation.
Plus d'infos: https://tdm-asbl.be/productions/le-ble-fauche/
-
PODCAST
Nouvelle PAC: une erreur historique?
Ce premier podcast de Radio Librex, réalisé en collaboration avec l’asbl As Bean, parle du levier d’action essentiel pour la transition écologique qu’est la politique agricole commune (PAC) de l'Union européenne. L'intervenant, Martin Pigeon, est chercheur et militant au Corporate Europe Observatory, une ONG qui analyse et montre au grand public l’influence des lobbies sur les décisions de l’UE.
Plus d'infos: https://radio-librex.simplecast.com/episodes/nouvelle-pac-une-erreur-historique
-
DOCUMENTAIRE
La part des autres
Écrit et réalisé par Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage dans le cadre du projet Accessible, le film La part des autres pose un regard sur l'appauvrissement tant des producteurs que des consommateurs, et interroge les conditions d'un accès digne pour tous à une alimentation de qualité et durable. Par le biais d’une multitude de situations vécues, le film permet de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu’à imaginer une sécurité sociale de l’alimentation… Lauréat du festival Alimenterre 2022, le film La Part des autres est un excellent outil pour animer le débat.
Plus d'infos: https://www.civam.org/ressources/reseau-civam/projet/accessible/la-part-des-autres/
-
ESSAI
Nourrir l’Europe en temps de crise
Dans son essai Nourrir l’Europe en temps de crise: vers des systèmes alimentaires résilients, le chercheur Pablo Servigne se base sur les études scientifiques les plus pointues et propose une synthèse sans précédent et sans concession de la toxicité et surtout de la vulnérabilité de notre système alimentaire industriel. De la production à la transformation, de la distribution à la gestion des déchets, celui-ci est entièrement dépendant du pétrole, et donc inévitablement voué à disparaître avec la fin des énergies fossiles.
À quoi pourraient alors ressembler les systèmes alimentaires de demain? En présentant quelques alternatives qui ont prouvé qu'elles n'étaient ni farfelues ni anecdotiques, Pablo Servigne démontre que nous sommes à l'aube d'un changement radical et inévitable dans nos manières de faire et de penser.
Plus d'infos: SERVIGNE Pablo. Nourrir l’Europe en temps de crise: vers des systèmes alimentaires résilients, Editions Babel (Actes Sud), 2017, 208 p.
-
ÉTUDE
Qui veille au grain?
Le système agricole et alimentaire qui nous nourrit a atteint ses limites. D’un côté, les défaillances en termes de santé publique, de conditions de travail et d’impacts environnementaux pèsent lourdement sur la société, de l’autre, le modèle agroindustriel affiche de sérieuses vulnérabilités face aux bouleversements écologiques et aux tensions économiques et politiques croissantes. Sans changement de trajectoire, notre sécurité alimentaire est menacée. Aussi importantes soient-elles, les initiatives des agriculteurs, des citoyens ou des collectivités territoriales sont condamnées à rester marginales. Il est temps de mener des politiques ambitieuses à grande échelle pour changer en profondeur les règles du jeu et transformer réellement notre système alimentaire.
Ce rapport d’une étude française très récente dresse le bilan du système alimentaire actuel défaillant et vulnérable, il présente les piliers d’un système résilient et durable, il souligne les obstacles à surmonter et recense les leviers de la transformation.
Plus d'infos: LES GRENIERS D’ABONDANCE. Qui veille au grain? Sécurité alimentaire: une affaire d’état, Éditions Yves Michel, 2022, 91 p.
Plus d'infos: https://resiliencealimentaire.org/wp-content/uploads/2022/02/Livre-Qui-veille-au-grain-3.pdf
-
Revue Eduquer n°161
En avril 2021, dans son dossier Demain, tou·te·s végé?, le numéro 161 de notre revue Eduquer s’intéressait déjà à l’impact de notre consommation alimentaire, en particulier carnée, et sur les bienfaits d’une alimentation plus végétale, notamment dans les écoles.
N’hésitez pas à le parcourir à nouveau sur notre site!