Un décrochage scolaire alarmant

Mardi 28 mars 2023

Photo de ÉMILE SÉGUIN sur Unssplash
Marie Versele, secteur communication Ligue de l'Enseignement

Le 7 février dernier, la ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir (PS), communiquait les derniers chiffres officiels relatifs à l’absentéisme scolaire. Le constat est alarmant: plus de 23.000 élèves ont présenté au moins neuf demi-jours d’absence scolaire entre août et décembre 2022. Rappelons que les élèves mineurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles bénéficient de huit demi-journées d’absence non couvertes par un certificat médical.

Ainsi, 2,6% des élèves scolarisé·es en Communauté française seraient en situation d’absentéisme scolaire. Des chiffres en hausse de 32,5% par rapport à l’an dernier et de 90,5% par rapport à 2019. Selon la ministre, «Globalement, une augmentation de plus de 30% a été enregistrée par rapport aux chiffres de 2021». L’absentéisme scolaire ne cesse donc de s’amplifier depuis la crise sanitaire du Covid.

Tous niveaux scolaires concernés

©Pixabay.com
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Le décrochage scolaire touche tous les âges, même si l’enseignement secondaire reste le plus impacté avec une hausse de 33,5% depuis décembre 2021. En décembre 2022, on comptait 1.855 élèves absent·es en 3e maternelle, 6.217 (dont 661 dans l’enseignement spécialisé) en primaire et 12.616 (1.691 dans le spécialisé) en secondaire.

La face cachée de l’iceberg

Soulignons que les chiffres cités ne prennent en compte que les jours d’absence injustifiés des élèves. Pour prendre pleinement la mesure du décrochage scolaire, il faudrait y inclure les absences justifiées, sous certificat médical. Là, les chiffres s’emballent et deviennent révélateurs du désenchantement scolaire. En cause? L’anxiété sociale, le désintérêt, la perte de sens, l’isolement ou encore, selon la ministre, la complexification des relations école-famille depuis la crise Covid.

Un phénomène d’abandon qui semble également contaminer les enseignant·es et éducateurs et éducatrices qui se disent stressé·es, fatigué·es et moins motivé·es.
Aurait-on pleinement pris en considération la santé mentale des jeunes et du corps enseignant au sortir de la crise sanitaire? Rien n’est moins sûr…

Sources:
https://www.lesoir.be/493822/article/2023-02-07/le-decrochage-scolaire-ne-cesse-daugmenter
https://www.moustique.be/actu/belgique/2023/02/08/absenteisme-record-a-lecole-les-eleves-du-degre-superieur-sont-completement-en-perte-de-sens-256311

Photo de ÉMILE SÉGUIN  sur Unsplash

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