Un décrochage scolaire alarmant

Mardi 28 mars 2023

Photo de ÉMILE SÉGUIN sur Unssplash
Marie Versele, secteur communication Ligue de l'Enseignement

Le 7 février dernier, la ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir (PS), communiquait les derniers chiffres officiels relatifs à l’absentéisme scolaire. Le constat est alarmant: plus de 23.000 élèves ont présenté au moins neuf demi-jours d’absence scolaire entre août et décembre 2022. Rappelons que les élèves mineurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles bénéficient de huit demi-journées d’absence non couvertes par un certificat médical.

Ainsi, 2,6% des élèves scolarisé·es en Communauté française seraient en situation d’absentéisme scolaire. Des chiffres en hausse de 32,5% par rapport à l’an dernier et de 90,5% par rapport à 2019. Selon la ministre, «Globalement, une augmentation de plus de 30% a été enregistrée par rapport aux chiffres de 2021». L’absentéisme scolaire ne cesse donc de s’amplifier depuis la crise sanitaire du Covid.

Tous niveaux scolaires concernés

©Pixabay.com
©Pixabay.com
©Pixabay.com

Le décrochage scolaire touche tous les âges, même si l’enseignement secondaire reste le plus impacté avec une hausse de 33,5% depuis décembre 2021. En décembre 2022, on comptait 1.855 élèves absent·es en 3e maternelle, 6.217 (dont 661 dans l’enseignement spécialisé) en primaire et 12.616 (1.691 dans le spécialisé) en secondaire.

La face cachée de l’iceberg

Soulignons que les chiffres cités ne prennent en compte que les jours d’absence injustifiés des élèves. Pour prendre pleinement la mesure du décrochage scolaire, il faudrait y inclure les absences justifiées, sous certificat médical. Là, les chiffres s’emballent et deviennent révélateurs du désenchantement scolaire. En cause? L’anxiété sociale, le désintérêt, la perte de sens, l’isolement ou encore, selon la ministre, la complexification des relations école-famille depuis la crise Covid.

Un phénomène d’abandon qui semble également contaminer les enseignant·es et éducateurs et éducatrices qui se disent stressé·es, fatigué·es et moins motivé·es.
Aurait-on pleinement pris en considération la santé mentale des jeunes et du corps enseignant au sortir de la crise sanitaire? Rien n’est moins sûr…

Sources:
https://www.lesoir.be/493822/article/2023-02-07/le-decrochage-scolaire-ne-cesse-daugmenter
https://www.moustique.be/actu/belgique/2023/02/08/absenteisme-record-a-lecole-les-eleves-du-degre-superieur-sont-completement-en-perte-de-sens-256311

Photo de ÉMILE SÉGUIN  sur Unsplash

Eduquer 177 alimentation durable

Avr 2023

éduquer

177

Du même numéro

Nature

L’alimentation est un droit universel, non une marchandise

L’accès à une alimentation adéquate et nutritive est un droit humain fondamental et universel. Rencontre avec Jonathan Peuch, promoteur d’une sécurité sociale de l’alimentation.
Lire l'article
La Turbean © Gaelle Henkens

La Turbean à l’ULB: une cantine durable et engagée

Projet inspirant labellisé par Good Food Brussels, la cantine durable située à l’ULB fournit aux étudiants des repas sains, savoureux et accessibles.
Lire l'article
Photo de Johannes Plenio sur Unsplash enfer paradis

Dernière chronique (inter)culturelle avant la prochaine: Critères d’accession au paradis et autres concours de vertus

Discutant métaphysique sous Orval avec un ami récemment, il me demanda en riant si j’étais vraiment sûre de pouvoir un jour rejoindre le paradis. Longue interrogation, léger doute quand même… Ça passe...
Lire l'article

Articles similaires