Mémorandums 2024: deux heures de philo et citoyenneté!

Mardi 7 mai 2024

Photo de Nick Fewings sur Unsplash
Timothé Fillon, secteur communication Ligue de l'Enseignement

A l’approche des élections du 9 juin, l’Association des Professeurs de Philosophie et Citoyenneté et le Centre d’Action Laïque proposent chacun leur mémorandum. Leurs positions convergent avec l’objectif, défendu de longue date par la Ligue, de passer à deux heures de cours de philosophie et citoyenneté.

L’enseignement officiel doit offrir le choix entre un cours de morale non confessionnelle et un cours de religion. En 2015, dans l’enseignement officiel, il a été décidé que l’une de ces deux heures soit remplacée par une heure de cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (CPC). La deuxième heure des cours convictionnels est devenue facultative. La Ligue réclame la généralisation d’un cours de CPC de deux heures par semaine, en maintenant l’existence des cours de morale non confessionnelle et de religion en option, dans la grille horaire ou en dehors des cours.

Mémorandum de l’AC.CPC

À partir de leur expérience sur le terrain, les membres de l’Association des Professeurs de Philosophie et Citoyenneté (AC.CPC) dénoncent dans leur mémorandum des conditions d’apprentissage insuffisantes: une heure de cours de philo et citoyenneté par semaine ne suffit pas à développer l’esprit critique des élèves et le vivre-ensemble. Les conditions de travail précaires sont également pointées: un·e enseignant·e de CPC est parfois contraint·e de prendre en charge plus de 20 classes – ce qui peut correspondre à 500 élèves – réparties sur plusieurs établissements. Des modalités d’enseignement qui favorisent la surcharge administrative et l’épuisement professionnel, le temps partiel ou d’abandon de fonction. Ils font part d’un manque de moyens et de soutien, en totale disproportion avec les enjeux.
En réponse, le collectif formule quatre recommandations: l’extension du cours de CPC à deux heures par semaine pour tous les élèves, la revalorisation du cours et de la fonction, la mise en place de la formation initiale et continue des enseignant·es, ainsi que le respect de la neutralité du cours.

Mémorandum du Centre d’Action Laïque

Au cœur des priorités historiques du mouvement laïque, l’enseignement est un service public qui doit permettre à chaque enfant de se réaliser comme citoyen ou citoyenne dans une société démocratique. Selon le Centre d’Action Laïque (CAL), un enseignement public, neutre, unique et gratuit est seul capable de renforcer l’égalité entre les élèves, dans le souci de leur bien-être et de leur émancipation. L’école, espace démocratique, doit garantir, dans une approche libre-exaministe, la diffusion des savoirs hors de tout dogme ou de toute ingérence religieuse.
Le CAL plaide pour une école publique, égalitaire et gratuite. Une école démocratique, inclusive et émancipatrice. Face aux enjeux fondamentaux de la défiance démocratique, de la montée de l’extrême droite ou encore du dérèglement climatique, fournir à tous les élèves les outils pour développer leur esprit critique, leur questionnement philosophique et leur citoyenneté est une nécessité, pour ces jeunes mais aussi pour notre démocratie. Réunir les élèves dans une même classe pour faire face à ces enjeux, quelle que soit leur confession, va dans le sens de l’Histoire. À cet égard, deux heures de CPC, c’est un minimum!


Mémorandums à retrouver sur:
https://www.facebook.com/ap.cpc.be/
https://memorandum2024.laicite.be/enseignement/

 

mai 2024

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