
Rendre l’université accessible à toutes et tous, sans distinction d’âge ni de diplôme, fut le projet pionnier du professeur Jean Teghem, alors doyen de la Faculté des Sciences de l’ULB, qui fonda en 1975 le Conseil de l’Education Permanente de l’Université libre de Bruxelles (CEPULB). En mettant le savoir à la portée du plus grand nombre, il visait, grâce au partage d’idées neuves et d’un éclairage multidisciplinaire, le développement d’une opinion citoyenne et libre.

Cinquante ans plus tard, la dynamique association réunit plus de 1500 membres animé·es par la même soif de savoir, tout en maintenant un lien social de qualité. À leur disposition: 73 conférences annuelles couvrant des thèmes d’actualité dans tous les domaines de la connaissance, données par des professeur·es universitaires, des chercheurs et chercheuses et des expert·es renommé·es dans leur domaine. Une diffusion d’informations basée sur les derniers développements de la recherche, se posant comme une priorité dans une société où tout se complexifie, se conteste et peut rapidement dériver loin du raisonnement scientifique.
À côté des conférences, les liens intergénérationnels sont particulièrement favorisés à l’Université Inter-Âges grâce à l’accès aux cours facultaires aux côtés d’étudiant·es, aux labos scientifiques organisés en tandem avec les petits-enfants ou encore aux tables de conversation en langue étrangère avec des étudiant·es. Parallèlement, de nombreuses activités sont proposées: excursions et visites culturelles en Belgique et à l’étranger, voyages de découverte, ateliers nature et artistiques, et activités sportives adaptées.
Cinquante ans de diffusion de la connaissance, de développement de liens sociaux et de convivialité que Claude Boffa, président du CEPULB, justifie fièrement en ces termes: «Quand on sait le rôle crucial que jouent les relations sociales et la stimulation intellectuelle et physique dans la santé des personnes qui avancent en âge, on comprend à quel point nos activités sont précieuses et nécessaires.»
Plus d’infos sur le CEPULB: https://cepulb.odoo.com/