Indice des normes sociales de genre 2023: les préjugés sexistes ont la peau dure
Mardi 13 juin 2023
Selon le rapport "Indice des normes sociales de genre 2023"1 mené par le PNUD, en 10 ans, les préjugés à l'encontre des femmes n'ont pas diminué à travers le monde. Près de 9 hommes et femmes sur 10 dans le monde nourrissent encore des préjugés sexistes aujourd'hui.
Porté par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le rapport "Indice des normes sociales de genre 2023" est sans appel: les stéréotypes de genres stagnent et restent profondément enracinés dans nos sociétés malgré les campagnes mondiales de lutte pour les droits des femmes. Selon le rapport, ces « préjugés sont répandus chez les hommes et les femmes, suggérant qu’ils sont profondément incrustés et influencent les hommes et les femmes à des degrés similaires ».
Le rapport nous livre des données effarantes:
- "25 % des personnes interrogées trouvent justifiables pour un homme de battre sa femme.
- Seulement 27 % estiment qu’il est essentiel pour la démocratie que les femmes aient les mêmes droits que les hommes.
- La moitié des personnes interrogées (46 %) estiment que les hommes ont plus droit à un emploi et presque autant (43 %) que les hommes font de meilleurs dirigeants d’entreprise.
- En outre, 28 % estiment que l’université est plus importante pour les hommes."2
Éclaircie au tableau: le rapport indique que malgré la persistance de ces stéréotypes à l'encontre des femmes à travers le monde, on constate que dans 27 des 38 pays participants au sondage, "la proportion de personnes ne nourrissant aucun préjugé avait augmenté, quel que soit l’indicateur concerné"3 .
Des stéréotypes qui interrogent lourdement nos démocraties et mettent profondément en danger les droits des femmes à travers le monde. Comme le souligne le rapport, « Sans s’attaquer à ces normes sociales de genre, nous ne parviendrons pas à l’égalité hommes-femmes ni aux Objectifs de développement durable ».
Sources:
https://www.lemonde.fr/international/article/2023/06/12/les-prejuges-se…
https://www.undp.org/fr/communiques/une-decennie-de-stagnation-les-prej…
Pour consulter le rapport "2023 Gender Social Norms Index (GSNI)", cliquez ici
- 1L’Indice des normes sociales de genre renseigne sur le lien entre les croyances, les perceptions et les inégalités de genre dans de multiples dimensions : intégration politique, éducative, économique et physique. Il est établi sur la base des réponses à sept questions de l’enquête mondiale sur les valeurs (World Values Survey, utilisées pour créer sept indicateurs à partir de données provenant de 80 pays et territoires, couvrant 85 % de la population mondiale. Ce rapport présente une mise à jour du GSNI depuis son premier calcul en 2019 (avec des données remontant à 2010-2014) et inclut les données les plus récentes pour la période 2017-2022. Source: https://www.undp.org/fr/communiques/une-decennie-de-stagnation-les-prej…
- 2https://www.lemonde.fr/international/article/2023/06/12/les-prejuges-se…
- 3https://www.undp.org/fr/communiques/une-decennie-de-stagnation-les-prej…