Élections européennes 2024: vote obligatoire pour les jeunes de 16 et 17 ans
Lundi 1 avril 2024
Le jeudi 21 mars 2024, la Cour constitutionnelle a pris un nouvel arrêt rendant le vote des jeunes de 16 et 17 ans obligatoire aux élections européennes. Le 9 juin prochain, pas moins de 280.000 jeunes Belges concernés par la mesure devront donc se rendre aux urnes pour élire les futur·es député·es du Parlement européen.
Concrètement, comme tout·e autre citoyen·ne majeur·e, les jeunes de 16 à 17 ans seront inscrits sur les listes électorales et recevront une convocation nominative par voie postale les invitant à aller voter aux élections européennes du 9 juin. Quatre conditions sont toutefois requises pour exercer leur droit: avoir au moins 16 ans le jour de l’élection, avoir la nationalité d’un État membre de l’Union européenne, avoir sa résidence principale dans une commune belge et ne pas être suspendu de ses droits électoraux par une décision judiciaire.
Malgré le caractère obligatoire de ce vote, tout jeune de 16 ou de 17 ans ne s'étant pas présenté aux urnes le 9 juin ne sera pas sanctionné. De fait, suite à la publication de la Cour constitutionnelle, Annelies Verlinden (CD&V), ministre de l’Intérieur, avait rapidement annoncé «que les peines prononcées à l’encontre des adultes ne peuvent pas être appliquées aux mineurs». Un point qui a été confirmé par le gouvernement fédéral et par le Collège des procureurs généraux une semaine plus tard.
Source:
https://www.rtbf.be/article/elections-europeennes-2024-le-vote-a-partir…