Projet de décret sur la taille des classes

Lundi 1 avril 2024

classe maternel Photo de CDC sur Unsplash
Photo de CDC sur Unsplash

Un nouveau projet de décret visant à fixer des quotas d’élèves par classe dans l’enseignement maternel en Belgique francophone a été approuvé par la commission Éducation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 19 mars 2024.

En réponse au mécontentement des enseignant·es réclamant une réduction de la taille des classes, le texte prévoit la suppression du mécanisme de dérogation automatique qui permettait alors aux directions d’écoles de dépasser les quotas fixés. A l’avenir, les directions devront justifier leur demande de dérogation et les syndicats pourront émettre des avis sur ces demandes.

Le texte fixe également des normes d’encadrement pour le niveau maternel, en prévoyant au moins un·e enseignant·e équivalent temps plein par groupe-classe de 24 enfants au maximum. Le nouveau décret ne modifie cependant pas le nombre d’élèves par classe dans le primaire (24 élèves maximum dans les deux premières années et 28 de la 3e à la 6e primaire) et dans le secondaire (24 élèves durant les deux premières années, puis de 22 à 32 élèves selon les années et les filières).

Le décret devait être voté en plénière début avril et devrait entrer en vigueur dès la rentrée 2024. Les sanctions ne seront applicables qu'à partir de la rentrée 2025.

Source:

https://www.lalibre.be/dernieres-depeches/2024/03/19/les-ecoles-devront…

Photo de CDC sur Unsplash

 

Avr 2024

éduquer

185

Du même numéro

Photo de Artur Aldyrkhanov sur Unsplash petite fille enfant

Logopédie : suspension des tests de QI dans les remboursements de séances de logopédie

Le 20 mars dernier, le gouvernement fédéral a reconsidéré les règles de remboursement des frais de logopédie pour les patient·es handicapé·es. Dorénavant, et ce jusqu’en 2025, le plancher de quotient ...
Lire l'article

Élections européennes 2024: vote obligatoire pour les jeunes de 16 et 17 ans

Le jeudi 21 mars 2024, la Cour constitutionnelle a pris un nouvel arrêt rendant le vote des jeunes de 16 et 17 ans obligatoire aux élections européennes. Le 9 juin prochain, pas moins de 280.000 jeune...
Lire l'article
Photo de Priscilla Du Preez sur Unsplash

Écouter au parloir

Les visiteuses et visiteurs de prison ont pour mission, comme l’indique leur appellation, de visiter les personnes incarcérées.
Lire l'article

Articles similaires