Un nouveau projet de décret visant à fixer des quotas d’élèves par classe dans l’enseignement maternel en Belgique francophone a été approuvé par la commission Éducation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 19 mars 2024.
En réponse au mécontentement des enseignant·es réclamant une réduction de la taille des classes, le texte prévoit la suppression du mécanisme de dérogation automatique qui permettait alors aux directions d’écoles de dépasser les quotas fixés. A l’avenir, les directions devront justifier leur demande de dérogation et les syndicats pourront émettre des avis sur ces demandes.
Le texte fixe également des normes d’encadrement pour le niveau maternel, en prévoyant au moins un·e enseignant·e équivalent temps plein par groupe-classe de 24 enfants au maximum. Le nouveau décret ne modifie cependant pas le nombre d’élèves par classe dans le primaire (24 élèves maximum dans les deux premières années et 28 de la 3e à la 6e primaire) et dans le secondaire (24 élèves durant les deux premières années, puis de 22 à 32 élèves selon les années et les filières).
Le décret devait être voté en plénière début avril et devrait entrer en vigueur dès la rentrée 2024. Les sanctions ne seront applicables qu'à partir de la rentrée 2025.
Source:
https://www.lalibre.be/dernieres-depeches/2024/03/19/les-ecoles-devront…