Le 20 mars dernier, le gouvernement fédéral a reconsidéré les règles de remboursement des frais de logopédie pour les patient·es handicapé·es. Dorénavant, et ce jusqu’en 2025, le plancher de quotient intellectuel (QI) est effacé. Après 2025, ce plancher de QI sera abaissé à 70, contre 86 actuellement.
Jusque-là, le système Inami ne remboursait pas les séances de logopédie orale pour les patient·es ayant un quotient intellectuel inférieur à 86 ou souffrant d’un trouble du spectre autistique (TSA). Désormais, les tests de QI seront suspendus pour obtenir un remboursement des séances de logopédie orale et ce jusqu’au 30 juin 2025.
A partir du 1er juillet 2025, selon l’accord, les enfants présentant un QI inférieur à 70 et en demande de soins logopédiques devront suivre une évaluation multidisciplinaire de leurs besoins. Cette évaluation devra être réalisée dans un centre de revalidation ambulatoire (CRA). Suite à cette évaluation, les enfants seront orientés vers un accompagnement multidisciplinaire et/ou des séances de logopédie monodisciplinaire remboursées par l'Inami.
Comme le souligne la ministre en charge des Personnes en situation de handicap et de la Lutte contre la pauvreté, Karine Lalieux (PS), « À l’avenir, le test de QI ne sera donc plus un facteur d’exclusion automatique pour le remboursement de la logopédie monodisciplinaire ». Une belle victoire pour les patient·es, les parents et professionnel·les du secteur.
Source:
https://www.lesoir.be/575797/article/2024-03-20/logopedie-les-tests-de-…
Photo de Artur Aldyrkhanov sur Unsplash