Entrainer la vigilance
Mardi 12 novembre 2024
Les élections locales du 13 octobre dernier se sont traduites par un recul général des listes écologistes dans les trois parties du pays. Ce recul fait suite à la débâcle électorale des écologistes aux élections régionales et fédérale du mois de juin ainsi qu’au plan européen. La tendance en Belgique recoupe celle observée très largement dans les autres pays de l’Union européenne.
Cette désaffection de l’électorat européen pour les listes écologistes ne laisse pas d’étonner après les nombreuses manifestations pour le climat et la prise de conscience progressive, dans de larges couches de la population, de la gravité de la crise climatique et environnementale mondiale.
Si le phénomène avait été local, et propre seulement à la Belgique, on aurait pu en déduire, ou du moins soupçonner, des erreurs dans la communication ou une mauvaise gouvernance des élu·es écologistes. Mais ces explications ne peuvent être retenues au vu du caractère général du phénomène.
Sans doute la banalisation de la problématique environnementale, le greenwashing et l’accumulation des fake news ont-ils fini par endormir la vigilance citoyenne et donné le sentiment que le dossier était désormais pris en charge par l’ensemble des gouvernements, des partis politiques et même des grands acteurs économiques. Pourquoi dès lors soutenir encore les associations et les partis politiques dont c’est la spécialité?
Indépendamment de ces péripéties politiques, la Ligue poursuit son travail d’élaboration d’outils pédagogiques dans le domaine de l’éducation à l’environnement, avec la conviction que c’est le rôle de l’école d’accompagner les grandes évolutions de la société sur le plan des apprentissages, qu’il s’agisse, par exemple, de l’intelligence artificielle, du numérique ou d’une société durable.
Les outils pédagogiques réalisés dans le cadre du projet PACTE qui s’achève, et qui était soutenu par le programme européen Erasmus+, sont désormais gratuitement disponibles à l’adresse suivante: https://fra.pacte-educ.org/. Ils consistent en une multitude d’activités et de supports destinés au travail scolaire dans le 3e degré du primaire sur les thèmes de l’eau, du climat, de la biodiversité, de la consommation, de la santé et de la citoyenneté.
Gageons qu’il se trouvera des enseignant·es pour en faire bon usage et entrainer l’esprit critique des enfants, tout comme leur vigilance!
Patrick Hullebroeck,
directeur