Encadrement dans le supérieur: les chiffres interpellent
Mardi 28 mars 2023
L’ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur), la fédération des institutions d’enseignement supérieur de la FWB, vient de publier une analyse statistique des personnels travaillant dans l’enseignement supérieur artistique, les hautes écoles et la promotion sociale. Que faut-il retenir de cette évolution des chiffres du personnel enseignant et de direction dans le supérieur?
PERSONNEL ENSEIGNANT
L’encadrement des étudiants diminue
Le nombre total du personnel enseignant dans l’enseignement supérieur hors université est passé de 6.309,7 (2004-2005) à 6911,7 ETP (2021-2022), soit une augmentation de 9,5%. La répartition du nombre de membres du personnel dans les différentes formes de l’enseignement supérieur en 2021-2022 est le suivant:
Durant la même période, le nombre d’étudiants a progressé de 17,8% (+23,6% dans les HE; +1,4% dans l’EPS; +25% dans les ESA). En 2004-2005, on comptait en moyenne 17,9 étudiant·es par ETP du personnel enseignant. En 2020-2021, ce ratio est de 19,3. Les enseignant·es ont donc tendance à encadrer davantage d’étudiant·es.
Le personnel enseignant se féminise
Le personnel enseignant tend à se féminiser. En 2004-2005, la proportion hommes/femmes dans le personnel enseignant du supérieur était de 48,4% pour les hommes et de 51,6% pour les femmes. En 2021-2022, la proportion est de 45,26 % et de 54,74%. C’est dans les hautes écoles que la féminisation est la plus marquée: en 2021-2022, 2701 enseignant·es sont des hommes et 4669 sont des femmes.
La moyenne d’âge augmente
La moyenne d’âge du personnel enseignant tend à augmenter. En 2004-2005, l’âge moyen était de 44,7 ans. En 2021-2022, l’âge moyen est de 46,8 ans. En 2021-2022, un quart des enseignant·es ont 55 ans et plus. Cette proportion est différente dans les trois types d’enseignement supérieur: 28% des enseignant·es ont 55 ans et plus dans l’enseignement supérieur artistique; en hautes écoles, cette classe d’âge représente 23,4%; en promotion sociale, elle est de 28,1%.
Près de 70% des enseignant·es ont un master
En moyenne, en 2021, 69,3 % des enseignant·es ont un master. Cette proportion varie selon les formes d’enseignement (56,96 en ESA; 67,26% en EPS; 75,48% en HE).
Plus de la moitié quitte l’enseignement dans les cinq ans
Le nombre d’abandons en cours de carrière est interpellant: durant la période 2016-2017 à 2021-2022, plus de 54% des enseignant·es ont quitté l’enseignement au cours des cinq années qui ont suivi leur entrée en fonction! Parmi eux, 34% quittent l’enseignement après seulement un an!
PERSONNEL DE DIRECTION
La fonction de direction se féminise
Durant la période 2004-2005 à 2021-2022, le personnel de direction est passé de 198,6 ETP à 234 ETP. Pour rappel, il y a 19 hautes écoles, 84 établissements de promotion sociale et 16 d’enseignement supérieur artistique, soit un total de 119 établissements d’enseignement supérieur. En 2021, les femmes représentent 61,39 % du personnel de direction, une proportion qui tend à augmenter avec les années: en 2004-2005, les hommes représentaient 69,9% du personnel de direction.
Des âges et des diplômes élevés
En 2020, 47,89 % du personnel de direction a 55 ans et plus. En 2004-2005, l’âge moyen du personnel de direction était de 53,06 ans. En 2021-2022, il est de 53,26 ans. Sur les 234 membres du personnel de direction, la majorité détient un diplôme de niveau master ou doctorat (201 ont un diplôme de master, 13 ont un doctorat).
Source:
StatSup’Info n°5 (février 2023)
Photo de Shubham Sharan sur Unsplash