Depuis plusieurs années, la Ligue réalise avec ses partenaires italiens et français, des outils pédagogiques pour sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux. Ces projets sont réalisés grâce à des financements d’Erasmus +.
Le projet «Fleuves grandeur nature» (2016 – 2018) a permis de construire des activités pédagogiques pour étudier de manière pluridisciplinaire le bassin versant de six fleuves européens.
Le projet «Conscience numérique durable» (2018 – 2021) étudiait les impacts de la digitalisation de l’économie et des sociétés sur le développement durable en proposant des activités pédagogiques.
Le projet «PACTE» (2021 – 2024), actuellement en phase de réalisation, a pour objet de créer des animations de groupe, des posters et des vidéos pédagogiques sur le climat, la biodiversité, la consommation, la production, la santé, l’écocitoyenneté, etc. Ces projets partent de la conviction que l’enseignement, et plus généralement l’éducation, ont un rôle important à jouer pour préparer les transformations que la crise environnementale rend chaque jour plus nécessaires. Cette crise a ceci de particulier qu’elle met en cause à moyen ou long terme les conditions d’existence du genre humain et affecte déjà directement les individus et les collectivités. Aucun individu ne peut désormais s’occuper exclusivement de l’entretien de sa propre vie et de ses proches pour sécuriser ses conditions d’existence, sans se sentir en même temps exposé à des dangers diffus mais bien réels; corrélativement, nul ne peut examiner les conditions globales de l’existence sans s’interroger sur l’impact de celles-ci sur sa propre vie. L’intrication du global et du local, de l’individuel et du genre (humain) au milieu du vivant pose un redoutable défi à l’enseignement, tant du point de vue cognitif qu’éthique. C’est ce défi que les outils pédagogiques élaborés dans le cadre de nos projets essaient de relever. Mais c’est aussi une course contre la montre. Car les élèves visés ne seront adultes que vers 2035. Et quel sera, alors, l’état du monde?
Patrick Hullebroeck, directeur
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