Réforme du décret paysage: une nouvelle organisation des études supérieures dès la rentrée 2022
Jeudi 22 septembre 2022
Avec l’entrée en vigueur de la réforme du décret paysage, plusieurs règles changent dans l’enseignement supérieur dès septembre 2022. L’objectif de cette réforme est de clarifier le parcours des étudiant·es. La réforme s’applique à tous les étudiant·es inscrit·es pour la première fois en 1re bac ou en 1er master cette année académique 2022-2023. Pour les étudiant·es déjà engag·ées dans un bachelier ou un master, la réforme prévoit une période de transition. Concrètement, les principales mesures de la réforme du décret paysage sont:
- La date limite des inscriptions est désormais fixée au 30 septembre.
- Les étudiant·es devront obligatoirement réussir les 60 crédits du bac 1 pour pouvoir passer en bac 2, sans quoi ils/elles resteront inscrit·es en première année du cycle de bachelier.
- Ils/elles disposeront d'un temps imparti pour réussir leurs études: maximum 5 ans pour les études en bachelier de 180 crédits, de 6 ans en cas de réorientation, de 2 ans pour un master de 60 crédits, de 4 ans pour un master de 120 crédits. Il existe cependant quelques exceptions et cas particuliers.
- La composition du programme de l’année dépendra du nombre de crédits réussis l’année précédente.
Pour mieux comprendre cette nouvelle réforme du décret paysage et ses implications, regardez la vidéo suivante:
Plus d'infos sur: mesétudes.be.
Source et infos: https://www.mesetudes.be/decret-paysage/