Personnes âgées, adultes matures, seniors, aîné·es, retraité·es, vieilles et vieux, comment nommer celles et ceux qui appartiennent aux âges de la vieillesse? Cette simple interrogation laisse déjà perplexe. Et les personnes concernées – un quart de la population belge tout de même – sont divisées sur la question. Certaines s’affichent ouvertement vieilles et le clament haut et fort, alors que d’autres se disent encore jeunes et taisent leur âge avec pudeur.
Dans une société de la performance et de l’identité par le travail, difficile pour les ancien·nes de conserver une place respectable et respectée, en particulier quand l’actualité ne cesse de rappeler le poids des retraites sur les «actifs». Si la science nous démontre le rôle majeur des grands-parents au cours de l’évolution et sur les voies d’avenir qu’ils peuvent nous tracer, les associations d’éducation permanente comme la Ligue ont aussi une part de responsabilité dans la déconstruction des clichés et la lutte contre les discriminations liées à l’âge.
En initiant déjà cette réflexion au sein de son équipe! Pour changer de regard, à titre personnel et collectif, la Ligue a choisi de concerner tous ses secteurs dans une thématique transversale autour de la vieillesse tout au long de l’année. En collaboration avec l’asbl Entr’âges, l’association a suivi un atelier de sensibilisation à l’âgisme, riche en enseignements, et elle s’est activée à la mise en place d’un module de formation sur la conception et l’animation d’activités intergénérationnelles. Dans ses groupes d’apprenant·es en alphabétisation et FLE également, le secteur interculturel aborde la question de l’accueil des personnes âgées dans différentes cultures.
Enfin, pour lutter contre le manque de visibilité et de représentation des personnes âgées, dans ce numéro spécial, la revue Eduquer donne la parole aux aîné·es, soit directement, soit grâce aux professionnel·les qui les soignent, les accompagnent, les mettent en valeur et leur proposent souvent des initiatives intergénérationnelles, sources d’enrichissement mutuel.
Porter un regard différent sur la vieillesse, c’est à la fois élargir notre vision, mieux nous y préparer et, peut-être, tisser de nouveaux liens!
Belle découverte et… bel été!