Pour son dernier numéro de l’année, Éduquer vous invite à une plongée dans le monde relativement peu connu des bibliothèques publiques, pourtant fréquentées par près de 450.000 personnes en Communauté française. Par la circulation des livres qu’elles organisent, les bibliothèques ajoutent une dimension sociale à l’acte de lire. Ce sont bien sûr des lieux de culture et d’éducation permanente, mais aussi de socialisation et d’apprentissage.
Dans ce nouveau dossier, Cultiver l’écologie dans les bibliothèques, Éduquer s’interroge sur le rôle qu’elles pourraient être amenées à jouer dans le contexte de la transition écologique. Non seulement en écologisant leur structure d’accueil et en repensant leur organisation pour diminuer leur empreinte carbone, mais aussi en menant une réflexion sur leur responsabilité éducative. Un ouvrage récemment publié par un collectif de spécialistes donne quantité de clés pour repenser fondamentalement le rôle des bibliothèques, et plus largement celui du secteur culturel. Des initiatives commencent déjà à fleurir, telle la plantothèque dans la bibliothèque communale de Jette!
Désormais, les inégalités sociales en milieu scolaire portent un numéro. Notre chronique interculturelle se penche sur les indices ISE qui caractérisent les écoles, et elle analyse la situation particulière de Bruxelles, grande gagnante de la non-mixité sociale dans ses écoles. En colère devant ces inégalités sociales, un collectif d’enseignant·es a mené à terme un double projet d’établissements. Ainsi, deux nouveaux projets scolaires à pédagogie active ont vu le jour au nord-ouest de Bruxelles en 2017, engrangeant déjà ses premières réussites.
Au programme de nos prochaines formations figure un module de facilitation visuelle, une méthode ludique et créative pour représenter les idées. Comme nous l’explique notre formatrice, cet outil puissant est applicable dans une grande diversité de contextes, en particulier auprès de publics éloignés du français ou dans l’enseignement. Toujours dans le langage, notre collaborateur scientifique s’intéresse aux drôles de mots de la science, inventés ou détournés pour les besoins de la cause, souvent, nous le verrons, avec poésie ou fantaisie.
Toute la Ligue vous souhaite une bonne lecture et… de très joyeuses fêtes!