Dans ce nouveau dossier thématique Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l’empathie, Éduquer fait le point sur le fléau social du harcèlement et sur sa prise en charge en FWB, avant de tendre la plume à un panel de spécialistes, qui se rejoignent sur la nécessité d’une éducation émotionnelle dès le plus jeune âge. Neurones miroirs, apprentissage de l’empathie et de compétences psychosociales, dispositifs de prévention et de prise en charge qui stimulent l’empathie et qui ont fait leurs preuves, en Belgique et dans les pays nordiques notamment, tels sont les angles analysés dans notre dossier sur l’amélioration du climat scolaire.
Dans l’actualité, c’est l’alimentation des jeunes à Bruxelles qui est pointée. Précarité alimentaire, fast-food et boissons sucrées sont au menu des jeunes Bruxellois, comme l’atteste le volet bruxellois d’une enquête menée en 2022 auprès de 13.000 élèves scolarisés en FWB. L’enseignement pourrait-il prendre une part plus active dans la promotion de la santé, notamment en fournissant une nourriture saine et accessible dans les cantines?
Depuis une dizaine d’années, une nouvelle forme d’éducation scientifique prend de l’ampleur: les sciences participatives, appelées aussi sciences citoyennes ou communautaires. Coup de projecteur sur le projet CRESCO au Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren, qui fait appel à la participation citoyenne afin de mener à une véritable coproduction de savoirs par le biais de l’apprentissage actif.
L’éducation permanente étant aussi au cœur des missions de la Ligue, notre secteur présente sa formation de longue durée en animation de projets socioculturels. Elle propose aux futur·es professionnel·les de l’animation de développer leurs compétences, tout en suscitant une réflexion collective sur l’évolution de la société et ses enjeux.
Et dans le cadre de sa mission de cohésion sociale au travers de l’apprentissage du français langue étrangère (FLE) à Bruxelles, le secteur interculturel de la Ligue propose des sorties culturelles proches des préoccupations de son public, qui sont à la fois une excellente occasion pour l’équipe de renforcer sa propre cohésion.
Terminons par ces mots de remerciements à Roland Perceval pour son engagement à la présidence de la Ligue durant son mandat. C’est désormais Roberto Galluccio, grand connaisseur de l’enseignement, bien connu pour son mode de gestion ouvert à la concertation, qui assume la présidence de notre association.
Bonne lecture!