Pour aller plus loin: dossier 135 d'Eduquer / Paupérisation des étudiant.e.s, urgence d'agir!

Jeudi 1 février 2018

ÉVÉNEMENT

Journée de sensibilisation à la prostitution étudiante le vendredi 9 février prochain à l’Université de Liège, de 9h30 à 12h30. Jean Spinette, président du CPAS de Saint-Gilles et Renaud Maes, sociologue et auteur d’une  recherche sociologique sur la prostitution étudiante, seront présents et interviendront dans le programme de cette matinée. B31 - Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie, Place des Orateurs, 3 à 4000 Liège. Inscription gratuite mais obligatoire auprès de laurence. meire@gov.cfwb.be

ANALYSE

Les vies étudiantes: tendances et inégalités. De Giret J-F, Velde C, Verley E. 2016. France: La Documentation française. L’enquête permet de dresser un panorama des vies étudiantes de bac +1 à bac +8. Ce n’est pas une, mais  bien des vies étudiantes qui sont analysées dans cet ouvrage, dressant les tendances et inégalités qui s’en dégagent.  

FILM

Mes chères études, Emmanuelle Bercot, 2008. Le film permet de prendre conscience de l’isolement et de l’engrenage dans lequel les étudiant.e.s peuvent tomber sans pouvoir en sortir. Projection ciné-débats le 8 mars 2018, 18h45-21h, au cinéma Galeries à Bruxelles, dans le cadre de la journée internationnale des droits des femmes.

ROMAN

Job étudiant: Escort girl, de Diana Tshimwanga, mai 2016. Entre amitiés, drames et acquis de conscience, l’auteure du livre, Diana Tshimwanga, nous plonge dans un récit palpitant où l’on découvre que l’univers estudiantin n’est pas aussi rose qu’il peut le paraître.  

BD

Génération mal logée, Bande Dessinée de Yatuu. Videl, qui vient d’être admise à la prestigieuse université de la Borbonne, cherche désespérément l’appartement de ses rêves sur les forums de logement... Après la galère des  stagiaires, thème de son premier ouvrage «Moi, 20 ans, diplômée, motivée, exploitée!», Yatuu décrypte avec humour ce fait de société qu’est la quête d’un logement étudiant.

ANALYSE

À l’école du salariat. Les étudiants et leurs ‘petits boulots’, de Vanessa Pinto, Paris, Puf, Le Lien social, 2014. Cet ouvrage propose une analyse empirique des activités rémunérées des étudiants, en particulier de leurs « petits  boulots ». Il mobilise les méthodes ethnographiques, statistiques et historiques et repose sur plusieurs enquêtes menées dans la restauration rapide, les centres d’appels et l’animation socioculturelle. Sont explorées non seulement la place des étudiants au sein du marché du travail, mais  aussi la place de ces activités dans leur parcours. Offrant un éclairage inédit sur les inégalités au sein de la jeunesse étudiante, notamment dans le rapport au temps et à l’avenir, cette approche est aussi une façon de mieux comprendre les transformations du salariat et des modalités d’accès à l’emploi.
 

SITE INTERNET

La FEF, pour Fédération des Étudiant.e.s Francophones, est une ASBL qui a pour mission de défendre, représenter et mobiliser les étudiants de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. www.fef.be
 

ANALYSE

L’observatoire. Les 18-25 ans, une catégorie d’âge qui pose question. N°74. 2012. Il y a encore quelques décennies, les grands seuils de passage qui scandaient l’entrée dans la vie adulte (se former, trouver un emploi, se  marier, devenir parent...) se succédaient de façon relativement rapide et linéaire. Aujourd’hui, on observe un enchevêtrement de ces seuils,  un brouillage des repères et une dualisation de plus en plus marquée de la jeunesse  pour accéder à une autonomie synonyme d’émancipation.

Du même numéro

Articles similaires