La PNL à la Ligue, toute une histoire

octobre 2022

Image
1983 : la PNL arrive en Belgique 1990 : 1ère formation PNL à la Ligue, donnée par Alain Thiry. Elle a pour but de mettre les outils PNL au service des enseignants et de l’apprentissage scolaire. 1992 : "Les outils de PNL au service des enseignants", 3 jours. Formation donnée par Eric Vanlanduyt et Bruno Barbier. C’est le début d’une longue collaboration avec Bruno Barbier qui incarnera de longues années durant la PNL à la Ligue. Octobre 2013 : la rencontre de Nicolas Tiliakos et Loïc Pannequin dans un cycle long animé par Bruno Barbier. En 2022 Loïc a l’opportunité d’entrer à la Ligue comme formateur et de travailler avec Nicolas sur un module d’initiation en vue de redévelopper la formation PNL à la Ligue.

La PNL, ce qu’en dit Nicolas

« La PNL : c'est quoi ce machin ? Je n'en savais trop rien à l'époque ! Ce dont j'étais persuadé, c'était que je ressentais beaucoup de choses inconfortables à l'intérieur de moi, des ressentis sur lesquels je peinais à mettre de la conscience. Un changement devait s'opérer dans mon fonctionnement ! Mon parcours d'apprentissage de la PNL a donc débuté en 2013 à la Ligue de l'enseignement. Le formateur à l'époque, Bruno Barbier, était une personne extraordinaire, un genre d'individu que je n'avais jamais rencontré auparavant. Je venais de croiser mon premier mentor ! Depuis lors, je n'ai cessé de pratiquer les outils de la PNL, que je définirais comme un concentré de philosophie pratique de vie. Cela m'a permis d'améliorer sensiblement ma qualité de relation avec moi-même et avec mon entourage. J'ai le plaisir aujourd'hui de partir avec vous à la découverte de ces outils. »

La PNL, ce qu’en dit Loïc

« J’étais arrivé à un stade de mon évolution professionnelle où je ne voyais plus beaucoup de sens dans mon travail. Je cherchais à me réorienter quand je me suis inscrit à la formation de la Ligue. J’ai réalisé lors d’un exercice pratique à quel point cela avait du sens pour moi d’accompagner un autre humain à aller vers lui-même. Ce déclic qui a été mon fil conducteur. Depuis ce jour, je n’ai cessé d’aller vers cette connexion à mes valeurs, ce qui me fait vibrer et cela m’a conduit à être davantage moi-même et de m’alléger le plus possible des représentations erronées que j’avais de ma réalité. J’ai continué la formation certifiante comme praticien et maitre praticien et revu plusieurs fois le programme ainsi que d’autres approches périphériques. Cela me donne une vision de plus en plus riche du fonctionnement humain. Mon passage à la Ligue en tant que formateur me donne maintenant l’opportunité d’enrichir encore ma carte du monde et de pouvoir toucher un large public. »

Ce qui nous motive

Depuis notre rencontre, nous avons constaté à quel point la mise en pratique de la PNL nous a permis d’évoluer tant dans nos vies personnelles que professionnelles. C’est pourquoi aujourd’hui, cela a beaucoup de sens pour nous d’apporter notre pierre à l’édifice à la Ligue, en transmettant l’expérience tirée de l’utilisation de ces outils au plus grand nombre. Nous avons hâte de vous accompagner dans votre découverte pratique de la PNL Loïc et Nicolas   Retrouvez toutes les formations en PNL de la Ligue de l'Enseignement sur notre site: Initiation à la Programmation Neuro Linguistique Communication interpersonnelle et managériale avec les outils de la Programmation Neuro Linguistique  Améliorer le job coaching avec les outils PNL Les outils PNL au service des apprentissages Ateliers de PNL / Pratiquons ensemble !