Communication interpersonnelle et managériale avec les outils de la Programmation Neuro Linguistique 

Communication interpersonnelle et managériale avec les outils de la Programmation Neuro Linguistique 

Loïc Pannequin
Coach, formateur en communication et en Programmation Neuro Linguistique

Comment améliorer notre pratique managériale et améliorer la relation avec le public bénéficiaire : mieux communiquer avec notre équipe, développer de bonnes relations interpersonnelles, donner du feedback et motiver les personnes au travail, être flexible et mieux interagir avec les situations problématiques, accompagner le changement, entrer positivement en relation avec les publics destinataires ?

Telles sont quelques-unes des questions à la base de cette formation qui se propose de vous faire découvrir les outils PNL mis au service de l’amélioration des relations interpersonnelles en situation de travail et de l’animation managériale d’une équipe.

 

Objectifs:

Après un bref historique de la PNL, nous aborderons progressivement les principes de base de la communication efficace mis en lumière par celle-ci :

  • Être clair sur ses buts, intentions et objectifs,
  • Créer rapidement des relations durables,
  • Observer et être à l’écoute,
  • Faire preuve d’adaptabilité,
  • Être cohérent et pertinent.
  • Développer ses compétences par la pratique de la communication interpersonnelle et managériale, en vue d’accompagner les changements individuels et collectifs.

Programme:

  • Les apports de l’Ecole de Palo Alto avec un Focus sur les fondateurs de la PNL (R. Bandler ; J. Grinder…)
  • Identifier les buts et spécificités de la PNL, ainsi que les différents champs d’applications.
  • Pratiquer les présuppositions relationnelles de la PNL
  • Découvrir comment nous construisons notre réalité à partir de nos perceptions
  • Pratiquer la communication inter personnelle avec élégance et efficacité en développant son acuité sensorielle
  • Prendre appui sur la calibration, la synchronisation pour établir et maintenir la relation et la confiance lors des communications managériales
  • Apprendre à utiliser l’art du questionnement.
  • Jouer et utiliser la structure du langage (Métamodèle) pour poser, clarifier et développer des relations personnelles et professionnelles écologiques et pérennes (réseau professionnel, partenariat, …)
  • Apprendre à formuler un objectif stimulant, mobilisant l’ensemble des ressources de la personne tout en respectant son écologie.
  • Développer l’acuité sensorielle par l’apprentissage du « talent » à calibrer (pratiqué avec excellence par M. Erickson). Passage en revue de la calibration Visuel, Auditive, …
  • Apprendre à repérer notre système de représentation préférentiel par les accès oculaires ou les prédicats (VAKOG).
  • Apprendre à utiliser ces différents outils dans un contexte relationnel ou managérial.
  • De nombreux modèle de changement personnel et collectif qui vous permettront d’élargir votre horizon, prendre des décisions, résoudre un problème tant sur le plan personnel que professionnel.

Méthodologie:

  • Une pédagogie active et impliquante : apports théoriques, démonstration par le formateur, applications pratiques via les travaux en binôme, trinôme et en grand groupe, exercices individuels et collectifs… Le formateur jouera aussi le rôle de facilitateur pédagogique en restituant des feedback personnalisés.
  • Des supports d’exercices et de cours : sont fournis aux participants sous format papier et format numérique.

Public:

Professionnels des institutions publiques et associatives en charge d’une équipe ; responsables RH chargé.es du recrutement, des relations sociales, du management des talents, des bilans de compétences ; professionnels du non-marchand en interaction avec le public destinataire (formatrice.eur.s, animatrice.eur.s, gestionnaires, chefs de projet, professions médicales et paramédicales, fonctions d’aide à la personne).

TARIFS:

Les activités de formation de la Ligue sont par priorité destinées aux actrices et aux acteurs (bénévoles ou professionnels) du secteur non-marchand et des associations.

Les tarifs sont établis en tenant compte de la situation pécuniaire de ces publics et pour soutenir l’activité des institutions non-marchandes dont les moyens financiers sont limités.

Les personnes qui travaillent dans le secteur marchand sont les bienvenues à nos activités mais elles sont invitées à majorer d’initiative leur inscription de 30 € afin de soutenir le programme de la Ligue.

Merci !

 

Photo by Towfiqu barbhuiya on Unsplash