Améliorer le job coaching avec les outils PNL

Améliorer le job coaching avec les outils PNL

Nicolas Tiliakos
Ingénieur en construction, conducteur de travaux, conseiller en prévention, coordinateur chantiers, coach – praticien PNL spécialisé dans le secteur de la construction.

Vous êtes job-coach, conseillère.er pédagogique, conseillère·er en emploi et insertion professionnelle, agent d’insertion, accompagnatrice·eur de trajet. Vous souhaitez augmenter l’efficacité de votre accompagnement. Certains outils de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) peuvent vous y aider.

La recherche d’un emploi est un travail à temps plein nécessitant une stratégie et, bien souvent, une débauche d’énergie importante. C’est aussi une période émotionnellement intense pour le chercheur d’emploi (crainte, peur de ne pas correspondre aux attentes, découragement, insécurité financière…) durant laquelle son estime de soi peut être mise à mal.

La PNL est une démarche pragmatique en psychologie appliquée qui cherche à modéliser les savoir-faire et savoir-être de gens « brillants » dans leur domaine pour les mettre à la disposition des personnes qui en ont besoin.

Vous avez ainsi certainement déjà accompagné des personnes disposant de niveaux de qualifications plus ou moins élevés qui, indépendamment de leurs niveaux d’études, dégageaient une confiance et une connaissance d’eux-mêmes profondes, qui réussissaient leurs entretiens d’embauche, rédigeaient des lettres de candidature solides et se montraient efficaces dans leurs démarches pour trouver un travail qui leur convenait.

Comment font-elles ? Comment pensent-elles ? Comment utilisent-elles leur cerveau pour :

  • Si bien se connaitre ?
  • Avoir confiance en soi ?
  • Gérer si bien leurs émotions en entretiens d’embauche, au téléphone… ?
  • Être si créatifs dans leurs recherches ?

Comment s’en inspirer pour renforcer l’efficacité des chercheurs d’emploi qui ne mobilisent pas de façon aussi réussie leurs ressources personnelles ?

Ces 3 journées ont pour objectif de mettre à votre disposition des outils PNL qui vous permettront :

  • D’observer plus finement certains conditionnement profonds (Métaprogrammes) efficaces ou non-adaptés à la recherche d’emploi.
  • D’apprendre à changer sa position perceptuelle (ex : je me mets à la place de l’employeur, je fais le point et je réadapte ma stratégie de recherche).
  • De développer votre capacité à élargir votre « carte du monde» afin d’aider par la suite un.e chercheur.euse d’emploi à le faire.
  • De s’entrainer à utiliser les critères de la bonne formulation des objectifs pour être en mesure d’aider vos usagers à clarifier leurs propres objectifs.
  • De cartographier la situation problème de votre client et de situer précisément à quels niveaux se situent les problèmes pour ensuite agir plus efficacement (Niveaux logiques)

Méthodologie :

Essentiellement pratique, la formation a la forme d’un atelier permettant à chacun de découvrir les outils PNL et de s’entrainer à les utiliser. Ponctuée de brefs exposés théoriques, la formation est complétée par des supports pédagogiques mis à la disposition des participant.es

Public :

Toute personne chargée d’activités de job-coaching

 

Photo by Amy Shamblen on Unsplash

 

Accessibilité