Les outils PNL au service des apprentissages

Les outils PNL au service des apprentissages

Nicolas Tiliakos
Ingénieur en construction, conducteur de travaux, conseiller en prévention, coordinateur chantiers, coach – praticien PNL spécialisé dans le secteur de la construction.

Vous êtes enseignant.e, chargé.e de remédiations scolaires, coach scolaire, parent, formateur-trice. A ce titre, vous accompagnez des enfants, des élèves ou des étudiant·es dans leur processus d’apprentissage. Vous obtenez de bons résultats mais vous souhaiteriez faire mieux ou vous vous heurtez à des difficultés dans les apprentissages que vous ne parvenez pas à débloquer. Vous souhaiteriez améliorer la relation pédagogique ou aider un apprenant à sortir d’une spirale d’échec qui l’empêche de se développer. Ou encore, vous souhaiteriez renforcer la motivation et la confiance en soi de l’apprenant. Mais vous vous demandez comment faire ?

La programmation neurolinguistique (PNL) offre des outils efficaces qui peuvent vous aider à :

  • Mieux communiquer avec les apprenants et développer une meilleure relation pédagogique.
  • Mieux observer les processus mentaux de l’apprenant qui facilitent ou freinent les apprentissages.
  • Améliorer les stratégies d’apprentissage.
  • Augmenter la confiance en soi et la motivation.

La formation se propose de rencontrer ces objectifs au travers d’une sélection d’outils PNL mis au service de l’amélioration de la relation pédagogique et des apprentissages. Découvrir ces outils, s’entrainer à les utiliser, réfléchir à la manière de les intégrer dans sa propre pratique éducative, tels sont les enjeux de cette formation.

Programme :

  1. Découvrir et s’entrainer à pratiquer les outils PNL au service de l’accompagnement pédagogique et des apprentissages :
  • Les registres sensoriels VAKOG.
  • Les niveaux logiques.
  • La synchronisation verbale et non verbale.
  • Les méta-programmes liés à la motivation.

2. Prendre du recul sur sa pratique et prendre conscience de la manière dont son propre fonctionnement interagit avec celui des apprenant·es ;

3. Envisager comment intégrer les outils dans son activité éducative et observer les changements ou les effets obtenus pour améliorer sa pratique.

Objectifs :

Cette sensibilisation aux stratégies PNL d’apprentissage a pour objectif de mettre à disposition des participants des outils pour :

  • Augmenter l’efficacité de l’apprentissage des apprenant·es
  • Se positionner de manière saine dans le processus de motivation de l’apprenant·e
  • Développer sa capacité à détecter les types de problème d’apprentissage, à analyser la situation problématique et à renforcer la cohérence du plan d’action
  • Identifier à quel(s) niveau(x) se situe(nt) le(s) problèmes(e) d’apprentissage.
  • Découvrir et d’expérimenter la stratégie de mémorisation (orthographe, carte géographique).
  • Se sensibiliser avec la philosophie PNL.

 

Prérequis:

Diplôme d’enseignement secondaire supérieur.

 

Illustraton: Photo by Jess Bailey on Unsplash

https://unsplash.com/photos/l3N9Q27zULw

 

Accessibilité