Réduire le stress par une meilleure gestion du temps

Réduire le stress par une meilleure gestion du temps

Patrick Hullebroeck
Directeur à la LEEP et formateur en gestion de projets

Interruptions, bouffes temps, pannes techniques, désorganisation, non respect des délais, urgences, etc., autant d’aspects liés à notre organisation du temps qui génèrent improductivité, malfaçons, défauts, énervement et stress.

Comment lutter contre le mal être au travail tout en ne sacrifiant pas son efficacité ? En reprenant le contrôle de notre emploi du temps.

La formation vous propose des outils concrets pour repenser votre organisation du temps, reconquérir des plages de temps choisi (« libéré !») et mieux gérer votre temps.

Programme :

  • Bilan minute de votre gestion personnelle du temps
  • Les facteurs de désorganisation .
  • Se fixer des objectifs motivants et des priorités.
  • Les principes de la gestion du temps (Loi des 80/20, auto inflation du temps investi, seuil de productivité, séquences homogènes et alternance des tâches, perception subjective du temps).
  • Le planning par projet.
  • Les instruments de la gestion du temps (agendas, tableaux de bord, etc.).
  • Les priorités d’amélioration au plan personnel et/ou en équipe.

Méthode :

Flashs théoriques, exercices pratiques, échanges d’expérience, analyses de cas, en grand groupe, petits groupes et individuellement.

Les participants recevront des fiches pédagogiques.

TARIFS:

Les activités de formation de la Ligue sont par priorité destinées aux actrices et aux acteurs (bénévoles ou professionnels) du secteur non-marchand et des associations.

Les tarifs sont établis en tenant compte de la situation pécuniaire de ces publics et pour soutenir l’activité des institutions non-marchandes dont les moyens financiers sont limités.

Les personnes qui travaillent dans le secteur marchand sont les bienvenues à nos activités mais elles sont invitées à majorer d’initiative leur inscription de 30 € afin de soutenir le programme de la Ligue.

Merci !

Ilustration: Photo by Morgan Housel on Unsplash

Accessibilité