Communication interpersonnelle et managériale avec les outils de la Programmation Neuro Linguistique

Après un bref historique de la PNL, nous aborderons progressivement les principes de base de la communication efficace

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Après un bref historique de la PNL, nous aborderons progressivement les principes de base de la communication efficace mis en lumière par celle-ci.

La compréhension de ces attitudes particulières et les exercices proposés dans ce module permettent de développer les cinq principales compétences relationnelles utiles dans notre quotidien en mouvement constant :

  • Connaitre et appliquer les bases de la relation humaine.
  • Être clair sur ses buts, intentions et objectifs.
  • Créer rapidement des relations durables.
  • Observer et être à l'écoute.
  • Faire preuve d'adaptabilité.
  • Être cohérent et pertinent.
  • Développer ses compétences par la pratique de la communication interpersonnelle et managériale, en vue d’accompagner les changements individuels et collectifs.

Programme :

  • Originie de l’Ecole de Palo Alto avec un Focus sur les fondateurs de la PNL (R. Bandler ; J. Grinder...).
  • Identifier les buts et spécificités de la PNL, ainsi que les différents champs d’applications.
  • Pratiquer les présuppositions relationnelles de la PNL.
  • Découvrir comment nous construisons notre réalité à partir de nos perceptions.
  • Pratiquer la communication inter personnelle avec élégance et efficacité en développant son acuité sensorielle.
  • Prendre appui sur la calibration, la synchronisation pour établir et maintenir la relation et la confiance lors des communications managériales.
  • Apprendre à utiliser l’art du questionnement.
  • Jouer et utiliser la structure du langage (Métamodèle) pour poser, clarifier et développer des relations personnelles et professionnelles écologiques et pérennes (réseau professionnel, partenariat...).
  • Apprendre à formuler un objectif stimulant, mobilisant l’ensemble des ressources de la personne tout en respectant son écologie.
  • Développer l’acuité sensorielle par l’apprentissage du « talent » à calibrer (pratiqué avec excellence par M. Erickson). Passage en revue de la calibration Visuel, Auditive...
  • Apprendre à repérer notre système de représentation préférentiel par les accès oculaires ou les prédicats (VAKOG).
  • Apprendre à utiliser ces différents outils dans un contexte relationnel ou managérial.
  • De nombreux modèle de changement personnel et collectif qui vous permettront d’élargir votre horizon, prendre des décisions, résoudre un problème tant sur le plan personnel que professionnel.

Méthodologie :

  • Une pédagogie active et impliquante : apports théoriques, démonstration par le formateur, applications pratiques via les travaux en binôme, trinôme et en grand groupe, exercices individuels et collectifs... Le formateur jouera aussi le rôle de facilitateur pédagogique en restituant des feedback personnalisés.
  • Des supports d’exercices et de cours : sont fournis aux participants sous format papier et format numérique.

Public :

Professionnels des organisations publiques, associatives et métiers en interaction avec le public : Formateurs, animateur, gestionnaires, chef de projet, professions médicales, paramédicales et d’aide à la personne, RH (chargés de recrutement, chargés des relations sociales, manager de talents, bilan de compétence) fonctions commerciales, responsables fonctionnels.

Formateur.rice

Loïc Pannequin

Coach, formateur en communication et en Programmation Neuro Linguistique

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