Mieux se connaître pour augmenter la cohésion d'équipe

Ce périple de 4 jours vise à vous aider à devenir plus responsable et autonome dans votre leadership afin d’augmenter la motivation, la cohésion et les résultats de votre équipe.

Au cours de votre parcours professionnel, vous passerez probablement un jour par la gestion d’une équipe.

Tantôt vous en rêviez et c’est là !, vous voilà propulsé « chef d’équipe ».
Tantôt vous n’étiez pas demandeur et c’est une proposition que vous ne pouviez pas refuser.

Parfois même, vous pourriez devenir le responsable de vos anciens collègues.

Dans tous les cas, votre nouveau rôle ne s’improvise pas et si vous désirez accroître les performances individuelles et collectives, vous avez besoin d’outils.

La bonne nouvelle, c’est qu’ils existent !  Ils sont très concrets et vont vous aider à développer vos compétences de leader.

Objectifs

Lorsque les individus gagnent en lucidité personnelle et en estime d’eux-mêmes, ils s’ouvrent davantage aux autres et deviennent plus motivés.

Ce périple de 4 jours vise à vous aider à devenir plus responsable et autonome dans votre leadership afin d’augmenter la motivation, la cohésion et les résultats de votre équipe.

Programme

  • Découvrir et expérimenter les conditions et principes profondément humains pour « reconnaître autrui » et faire émerger plus de confiance, d’authenticité et d’implication dans les relations de travail.
  • Comprendre le comportement humain : quelles sont les bases de la motivation individuelle et collective, quelles sont les peurs archaïques qui limitent notre flexibilité comportementale et les mécanismes de défense que nous mettons en place ?
  • Quelles sont les conditions non négociables de la coopération ?
  • Comment s’exprimer dans le respect de soi et d’autrui ?
  • Et si on s’autorisait à modifier nos manières de prendre des décisions ?
  • L’écoute, envisagée comme simplificateur des difficultés sur le lieu de travail ;
  • Comprendre pourquoi la connaissance de soi et la confiance sont primordiales pour l’efficacité personnelle, celle de l’équipe et de l’organisation.
  • Comment créer un climat où chaque collaborateur puisse se sentir important et apprécié ? Quelle sont les bases du bien-être au travail ?
  • Comment s’autoriser à être pleinement « leader » en nourrissant un climat d’écoute, de respect et d’estime de l’autre permettant à vos collaborateurs de mieux s’écouter, de se respecter et de s’estimer.

Méthodologie

Très interactif et en mode coaching de groupe, ce processus invite les participants à développer en conscience leur capacité de leadership, là où ce sera utile pour eux.

Outre les nombreux repères théoriques, le programme est principalement articulé sur la mise en pratique et sur l’intelligence collective : autodiagnostics, expériences structurées, jeux de rôles, partages d’expérience, imageries, feedback, moments d’ introspection.

Public

Toute personne dont le rôle est (ou sera) la gestion et l’émulation d’une équipe et qui souhaite faire de cette aventure une réussite.
Toute personne membre d’une équipe et qui désire atteindre ses objectifs personnels et se développer.

Photo de Madison Oren sur Unsplash

Formateur.rice

Patrick Fastenakel

Spécialiste de la relation clientèle à distance

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