Le Pacte pour un Enseignement d’excellence – Le plan de pilotage des écoles et les contrats d’objectifs

Pilier essentiel du Pacte pour un Enseignement d’excellence, les plans de pilotage sont au cœur de la nouvelle gouvernance des établissements scolaires et conditionnent l’ensemble des réformes du Pacte.[1]

Cette réforme a pour objectif de rendre le système éducatif plus efficace et plus équitable à travers un travail sur les 7 Objectifs d’Amélioration du Système scolaire fixés par le Pacte, à savoir :

  1. Améliorer les savoirs et compétences des élèves.
  2. Augmenter la part des jeunes diplômés de l’enseignement secondaire supérieur.
  3. Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus et les moins favorisés d’un point de vue socio-économique.
  4. Réduire progressivement redoublement et décrochage.
  5. Réduire les changements d’école au sein du tronc commun.
  6. Augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire.
  7. Accroitre les indices du bien-être à l’école et l’amélioration du climat scolaire.

Chaque plan de pilotage comprend trois stratégies ciblant le travail collaboratif, la mise en œuvre du nouveau tronc commun, la formation des équipes.

L’élaboration des plans de pilotage

Concrètement, chaque direction d’école élabore avec son équipe pédagogique son plan de pilotage de manière autonome en fonction de sa réalité et de l’analyse de ses forces et ses faiblesses (via des indicateurs chiffrés). En regard du diagnostic qu’elle aura réalisé, chaque école établit les objectifs, des projet d’actions spécifiques, qu’elle souhaite atteindre dans les 6 années à venir (plus d’inclusion, diminution de l’absentéisme…). Ces Objectifs Spécifiques d’Amélioration doivent permettre de rencontrer les Objectifs Généraux d’Amélioration du Système scolaire fixés par le Pacte.

Pour son élaboration, le plan de pilotage prend également en compte le point de vue des parents, des élèves et des centres PMS. Chaque année, l’école est conviée à une auto-évaluation collective de son action sur ses objectifs. Ensemble, direction et équipe pédagogique, soutenus par leur pouvoir organisateur (PO) et accompagnés par un délégué de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tracent le chemin à parcourir pour l’avenir de leur école en tenant compte des 7 objectifs d’amélioration du système scolaire fixés par le Pacte (voir plus haut).

Les contrats d’objectifs

Une fois finalisé par l’école, soumis au Délégué au Contrat d’Objectifs (DCO) et ensuite validé par l’Administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le plan de pilotage devient contrat d’objectifs pour une durée de six ans.

La mise en place du contrat d’objectifs

Au-delà de l’auto-évaluation annuelle, une évaluation plus formelle des contrats d’objectifs se réalisera tous les 3 ans :

  • Après 3 ans, la mise en œuvre est analysée et des ajustements éventuels sont envisagés sous le regard du Délégué au Contrat d’Objectifs dans le cadre d’un dialogue avec l’école.
  • Au terme de la 6ème année du contrat d’objectifs, suite à une évaluation finale sous le regard du Délégué au Contrat d’Objectifs, l’école élaborera un nouveau plan de pilotage, pour travailler collectivement sur les améliorations qu’elle souhaite pour elle-même, ses équipes et ses élèves. Avant l’évaluation finale du contrat d’objectifs, l’école a la possibilité d’ajuster son contrat d’objectifs lors de l’évaluation intermédiaire et d’adapter le contrat d’objectifs afin qu’il corresponde à la réalité de l’école.

Quelles sont les grandes mesures du Pacte pour un Enseignement d’excellence?

SOURCE:

[1] Cet article a été rédigé grâce au document « Pacte pour un Enseignement d’excellence – Manuel pour les partenaires » de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Le document est téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.enseignement.be/download.php?do.id=17191