Osons parler viellesse! - Pour aller plus loin

Jeudi 8 juin 2023

Otoshiyori
Extrait illustré du livre « Otoshiyori » de Isabelle Boinot
Audrey Dion, secteur formation de la Ligue de l'Enseignement

Notre sélection d’initiatives et ressources sur les vieillesses, l’âgisme et l’intergénérationnel!
Merci à Gwendoline, du centre de documentation d’Entr’âges pour ses précieux conseils!

MAGAZINE

Amour et Sagesse

Amour et sagesse

Amour et Sagesse, c’est un «magazine par et pour les seniors, mais pas seulement»! Avec beaucoup d’humour, un brin de poésie, des images rock’n roll et un accent bien bruxellois, la revue brise les tabous liés au grand âge et entend redonner la parole aux aîné·es. Le comité de rédaction est composé de seniors au franc-parler qui abordent librement tous les sujets, même ceux qui fâchent, même ceux qui choquent. Ils et elles dressent un portrait de la vieillesse haut en couleurs et en émotions, loin des stéréotypes véhiculés par notre société. Entre réunions de rédaction, interviews et séances photos, le magazine tisse aussi tout un réseau solidaire, offrant des possibilités d’activités et de rencontres intergénérationnelles. Porté par le service Seniors de la commune de Forest, le projet a été lancé en 2019 et propose aujourd’hui un trimestriel distribué dans diverses organisations locales (maisons médicales, maisons de repos, centres culturels et commerces, etc.).

Pour vous abonner à la revue en ligne, une seule adresse: https://amouretsagesse.be/magazine/

INITIATIVES

TuktukJette, de Labolobo asbl

TuktukJette

Connaissez-vous Labolobo? Implantée à Jette, cette association lutte contre l’isolement et les stéréotypes liés à l’âge. Au travers de ses projets MA, l’association propose des activités intergénérationnelles et met en contact des organisations locales, comme des écoles et des maisons de repos, autour d’ateliers créatifs et d’expression. On apprécie particulièrement le projet TuktukJette, qui propose un service de mobilité alternative pour personnes isolées et à autonomie réduite. En partenariat avec des commerces locaux, TuktukJette récupère également les légumes invendus pour en faire de bonnes soupes, distribuées à des personnes isolées. Une initiative circulaire, solidaire et génératrice de liens!

Toutes les activités de Labolobo sont à découvrir sur leur site: https://playground.labolobo.eu/

DANS LES ÉCOLES

Les mamys et papys conteurs d’Abracadabus

Abracadabus

Actifs dans une trentaine d’écoles en région bruxelloise, les grands-parents conteurs d’Abracadabus proposent toutes les semaines aux enfants scolarisés entre 2,5 et 6 ans des activités autour du livre et du jeu. Le but? Eveiller au langage et à la lecture, évidemment, mais aussi favoriser les liens entre les générations. Pour les nouveaux conteurs et nouvelles conteuses, l’association met à la disposition de ses bénévoles un riche programme de formation!

Abracadabus est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles ou d’écoles à inclure dans son réseau.

N’hésitez pas à prendre contact avec l’asbl sur son site : https://abracadabus.be

LITTÉRATURE

Les printemps, d’Adrien Parlange - Éditions La Partie, 2022

Les printemps, Adrien Parlange

Au rayon littérature jeunesse, Les printemps du talentueux Adrien Parlange nous a particulièrement touché. Ode poétique au temps qui passe, nous découvrons le récit de la vie d’un homme, de sa naissance à ses 86 ans. Nous partageons avec lui les moments décisifs, les bonheurs et les échecs qui imprègnent chaque âge. Au fil des pages, les découpes subtiles dans le papier sont autant de fenêtres, de petits fragments de mémoire qui rappellent des souvenirs et des bouleversements, et qui traduisent parfois aussi des oublis. Les lignes simples et justes des illustrations servent à merveille l’émotion et l’universalité du propos. A découvrir avec des enfants dès 3 ans, mais aussi avec des adultes en apprentissage du français, par exemple!
PARLANGE Adrien. Les Printemps, Ed. La Partie, 2022

Une apparition, de Sophie Fontanel - Édition Pocket, 2017

Une apparition, Sophie Fontanel

Au rayon roman, on ne passe pas à côté du témoignage réjouissant de Sophie Fontanel. Tout commence le jour où l’autrice et journaliste de mode décide d’arrêter les teintures et d’accepter ses cheveux blancs. Le jour où elle décide, en fait, de regarder son âge dans les yeux et de partir à la rencontre de celle qu’elle est devenue, jusqu’ici masquée par des artifices. Elle répond avec panache aux commentaires, parfois désobligeants, sur ses racines d’un blanc éclatant. Elle questionne avec finesse ces réactions imprégnées du joug de la jeunesse éternelle, des impératifs de beauté lisse, sans failles ni rides.

 

RADIO

Radio Mouette

Radio mouette

Le 28 avril dernier a vu le lancement de la première émission radiophonique de Radio Mouette, sur Radio Panik. Radio Mouette, c’est du contenu radiophonique construit par les aîné·es pour les aîné·es, porté par Anne-Louise Cottet, à l’origine du projet, et soutenu par l’asbl Bras dessus Bras dessous et le GSARA. Pensées pour briser la solitude des 70 ans et plus, qui vivent seul·es ou en maison de repos, les émissions de Radio Mouette sont de vrais laboratoires intergénérationnels: les intervenant·es (seniors, professionnel·les du secteur et enfants) pensent le contenu ensemble, le partagent, puis l’évaluent lors de séances d’écoute collective.
La première émission, diffusée les 28 avril et 12 mai 2023, est toujours disponible à l’écoute sur le site de Radio Panik. Au programme, on trouve des portraits engagés d’organisations actives dans l’accompagnement des aîné·es, des échanges «bon plan seniors» et escapades sonores bruxelloises, des discussions autour des vieillesses et du «chez soi», des rencontres touchantes entre enfants et résident·es de maisons de repos, etc. Le projet s’étale sur toute l’année 2023. Rendez-vous en juillet sur Radio Panik pour la diffusion de la seconde émission, en cours de préparation!

Pour écouter la première émission de Radio Mouette: https://www.radiopanik.org/emissions/emissions-speciales/radio-mouette

OUTIL PÉDAGOGIQUE

Les mécanismes de l’âgisme, par Entr’âges

Engren'âges

Nous vous parlions déjà, dans le dossier sur l’âgisme du Eduquer 147, de l’outil I’M[age] de Cultures&Santé. Cette fois-ci, nous plaçons le projecteur sur l’outil pédagogique élaboré en 2021 par Entr’âges, Engren’âges: les mécanismes de l’âgisme. Cette fiche pédagogique, accompagnée d’une vidéo de sensibilisation du même nom (réalisée avec le soutien d'Unia et la collaboration de la réalisatrice Marine Spaak), propose aux enseignant·es et animateur·trices des outils pratiques et différentes approches théoriques pour développer une réflexion critique et collective sur les discriminations liées à l’âge et aux enjeux intergénérationnels. Mieux comprendre l’âgisme, questionner les stéréotypes, susciter l’empathie et les prises de conscience, faire naître des idées d’activités intergénérationnelles… Quatre outils qui fonctionnent de manière autonome, mais qui ensemble permettent une vraie séquence de sensibilisation.

La fiche pédagogique et la vidéo sont accessibles gratuitement dans les outils du site d’Intergénérations.be: https://www.intergenerations.be

ÉTUDES ET ANALYSES

La citoyenneté des adultes âgés

CAS

Le comité citoyenneté du CAS (Coordination des associations de seniors) partage dans son analyse publiée en 2016 des revendications et des propositions à destination des pouvoirs publics et du secteur associatif, autour d’un fil conducteur très simple: le droit de pouvoir, à tout âge, rester un·e citoyen·ne digne et considéré·e comme tel·le par la société. Le document définit d’abord les notions de vieillesse, de vieillissement, de citoyenneté et de droits spécifiques aux personnes âgées, tel le droit au risque et au lâcher-prise même si cela va à l’encontre de recommandations médicales ou familiales. Il préconise ensuite trois catégories d’actions pour préserver ce droit à l’exercice d’une citoyenneté digne: l’éducation au respect de l’autre tout au long de la vie, l’encouragement à la participation sociale, l’information adaptée permettant des choix éclairés. L’analyse regorge de pistes concrètes pour mettre ces trois préconisations en œuvre, à l’échelle individuelle, locale et publique. Un document de référence!

Retrouvez l’analyse complète sur:
http://www.cas-seniors.be/wp-content/uploads/2016/07/brochure-CAS2.pdf

RÉSEAUX SOCIAUX

Compte Instagram «Laisse les rides tranquilles» de Liages asbl

Liages asbl

«Ce ne sont pas les vieux qui vont mal, c’est le regard que nous portons sur la vieillesse». En ligne depuis 2020, le compte Instagram de Liages illustre de manière très didactique et visuelle le combat de l’asbl contre l’âgisme. On y lit chaque semaine (ou presque) des citations, des actualités, des portraits, des mises au point. On y voit des images fortes, des capsules vidéo au design léger et décalé mais très bien ficelées. Des «pépites âgistes» y sont régulièrement dénoncées et décortiquées. Le compte se fait aussi le relais des initiatives et organisations engagées pour une société plus inclusive et intergénérationnelle.

Compte à retrouver sur: https://www.instagram.com/laisselesridestranquilles/?hl=fr

CULTURES

Le vieillissement au Japon

Otoshiyori
Extrait illustré du livre « Otoshiyori » de Isabelle Boinot

Au Japon, plus de 30% de la population est âgée de plus de 65 ans. Une situation démographique qui oblige le pays à penser autrement l’investissement des aîné·es dans les sphères économiques et sociales, et à construire une société qui convienne à une population toujours plus âgée. A titre d’exemple, avec des contrats et horaires aménagés, 18% des plus de 70 ans sont toujours actifs professionnellement. Bien que le respect des seniors est profondément ancré dans la culture japonaise, un challenge reste de taille: favoriser les liens entre les générations, dans un contexte d’exode rural massif, dans un monde où il y a de moins en moins de jeunes disponibles pour s’occuper des plus âgé·es, dans un environnement qui se renouvelle sans cesse, entre gestion des phénomènes naturels propres au territoire et conquêtes technologiques.

Sur le sujet:

DOCUMENTATION

Le centre de documentation d’Entr’âges

Centre de documentation Entr'Âges

Comment ne pas conclure cet article par le Centre de documentation d’Entr’âges asbl? Unique centre spécialisé dans la documentation intergénérationnelle en Belgique, il dispose aussi de plus de 6000 références dans les domaines de la gérontologie. Vous y trouverez livres, périodiques et revues spécialisées, outils pédagogiques, travaux universitaires, DVD, etc. Le centre est accessible sur rendez-vous les mardis, mercredis et jeudis de 10h à 16h, et sans rendez-vous chaque dernier mercredi du mois de 14h à 17h.

Toutes les infos et le catalogue en ligne: https://www.entrages.be/pmb/opac_css/index.php

 

cover Eduquer 179

juin 2023

éduquer

179

Du même numéro

Amitié

Dernière chronique (inter)culturelle avant la prochaine: «Un ami, c’est quelqu’un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même» – Hervé Lauwick

Cette chronique nait de l’écoute d’une longue interview de Geoffroy de Lagasnerie, puis de la lecture de son merveilleux dernier essai, 3. Une aspiration au dehors. Eloge de l’amitié, dans lequel le s...
Lire l'article
Photo de Ekaterina Shakharova sur Unsplash grand-parents

Bien vieillir

Un récent sondage effectué pour le compte de la Fondation Roi Baudouin  nous apprend qu’une majorité de personnes de plus de 60 ans craint avant tout la perte de l’autonomie (en moyenne, 6,3 personnes...
Lire l'article

Articles similaires