Le cours de philo et de citoyenneté: un cours à l’histoire récente
Jeudi 12 octobre 2023
La conception d’un cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté dans l’enseignement maternel, primaire et secondaire remonte à moins de dix ans. Des premiers référentiels aux derniers programmes, retour sur la mise en place de ce cours pensé pour améliorer la vie en société.
Le décret relatif à l’organisation d’un cours et d’une éducation à la philosophie et à la citoyenneté est adopté par le Parlement de la Communauté française le 22 octobre 2015. Alors que l’enseignement libre décide de disperser la matière dans l’ensemble des cours, afin de maintenir le lien entre son caractère convictionnel et l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté, l’enseignement officiel fait le choix d’instaurer un cours dans la grille horaire ordinaire tout au long de l’obligation scolaire. A la rentrée 2016, c’est chose faite dans l’enseignement fondamental; un an plus tard, le cours se concrétise dans le secondaire.
Des référentiels de compétence
Très rapidement, le gouvernement adopte par arrêté le référentiel inter-réseaux des socles de compétences pour le primaire et le 1er degré du secondaire (Arrêté Gvt CF 22-03-2017; MB 12-04-2017), puis le référentiel des compétences terminales pour les 2e et 3e degrés du secondaire (Arrêté Gvt CF 19-04-2017; MB 19-05-2017). Trois ans plus tard, c’est au tour du référentiel des compétences initiales dans l’enseignement maternel d’être arrêté par le Gouvernement de la Communauté française (Arrêté du Gvt CF 23-01-2020; MB 07-02-2020). Les aspects concernant l’éducation à la philosophie et la citoyenneté dans le tronc commun trouvent dans l’enseignement maternel leur correspondance sous l’intitulé des «premiers outils d’expérimentation, de structuration, de catégorisation et d’exploration du monde».
En juillet 2020, la Fédération Wallonie Bruxelles diffuse une publication reprenant l’ensemble des référentiels pour le maternel et le fondamental. Mais c’est finalement en juin 2022 que sera adopté par le Parlement de la Communauté française le projet de décret relatif aux nouveaux référentiels liés à la mise en place du tronc commun. Un nouveau référentiel est publié à cette occasion pour le cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Ces nouveaux référentiels entrent progressivement en application, parallèlement à la concrétisation du tronc commun. Durant cette période transitoire, ce sont donc les anciens et les nouveaux référentiels qui sont d’application, selon l’année scolaire concernée.
La grande force des référentiels de l’éducation à la philosophie et la citoyenneté est d’avoir instauré une continuité d’apprentissage tout au long de la scolarité en structurant la formation, des classes maternelles à l’enseignement secondaire, à travers quatre rubriques: construire une pensée autonome et critique; se connaitre soi-même et s’ouvrir à l’autre; construire la citoyenneté dans l’égalité en dignité et en droit; s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique.
Des programmes de cours
Ces référentiels, une fois adoptés et, le cas échéant, amendés par le Parlement de la Communauté française, sont la base à partir de laquelle les programmes de cours sont élaborés par les réseaux d’enseignement.
Du côté de l’enseignement non confessionnel, les grands réseaux (CECP, CPEONS, WBE et FELSI) décidèrent d’élaborer des programmes de cours communs en respectant les spécificités propres aux différents pouvoirs organisateurs. Ils affirmaient de la sorte la spécificité de l’enseignement neutre dans son approche de la philosophie et de l’éducation à la citoyenneté.
Dès 2015, une première version du programme pour l’enseignement primaire est en circulation. Mais il faudra attendre octobre 2017 pour disposer d’un programme d’études commun «officiel» pour les 2e, 3e et 4e degrés de l’enseignement fondamental1
. Vont suivre également les programmes communs pour le 1er degré du secondaire2
et, en relation avec les compétences terminales, le programme pour les 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire3
.
Une ou deux heures par semaine?
Suivant l’interprétation aujourd’hui en usage de l’article 24 de la Constitution, l’enseignement officiel doit offrir, durant toute l’obligation scolaire, le choix entre un cours de morale non confessionnelle et un cours de religion (pour les religions reconnues). Par le passé, ces cours étaient dispensés à raison de deux heures par semaine.
En 2015, il a été décidé que l’une de ces deux heures soit désormais remplacée, dans l’enseignement officiel, par une heure de cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Par ailleurs, la deuxième heure des cours convictionnels est devenue facultative, de sorte que les élèves (ou leurs parents) peuvent demander une dispense. Cette heure du cours de morale ou de religion est alors remplacée par une deuxième heure de philosophie et citoyenneté (art. 1 du Décret relatif à l'organisation d'un cours et d'une éducation à la philosophie et à la citoyenneté – 22-10-2015; MB 19-12-2015).
Il va de soi que cette solution est bancale et ne peut être que transitoire. La Ligue, à ce titre, réclame la généralisation d’un cours de philosophie et citoyenneté de deux heures par semaine, en maintenant l’existence des cours de morale non confessionnelle et de religion en option, dans la grille horaire ou, pour des raisons pratiques, en dehors de cette grille horaire. Cette perspective logique suscite des oppositions de la part des autorités religieuses, mais aussi, sur le banc syndical, du côté de la CSC en particulier, qui s’inquiète du sort des professeur·es de religion et plaide pour le maintien de leur cours.
- 1Philosophie et citoyenneté, programme d’études commun, degrés 2-3-4; partie 1: Cadre de référence, cadre pédagogique; partie 2: Cadre pratique, référentiel d’activités, CECP, WBE, FELSI, octobre 2017
- 2Cours de philosophie et de citoyenneté, 1er degré de l’enseignement secondaire, CPEONS, WBE, FELSI
- 3Cours de philosophie et de citoyenneté, 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire, CPEONS, WBE, FELSI
Calendrier d’introduction progressive des référentiels du tronc commun:
- Septembre 2020: Maternelles (M1 > M3)
- Rentrée 2022: + 1re et 2e primaire (P1 > P2)
- Rentrée 2023: + 3e et 4e primaire (P3 > P4)
- Rentrée 2024: + 5e primaire (P5)
- Rentrée 2025: + 6e primaire (P6)
- Rentrée 2026: + 1re secondaire (S1)
- Rentrée 2027: + 2e secondaire (S2)
- Rentrée 2028: + 3e secondaire (S3)
Le cours de phlosophie et de citoyenneté, un objectif éducatif ambitieux
«L'éducation à la philosophie et à la citoyenneté a pour objectif le développement de compétences et savoirs relatifs notamment à l'éducation philosophique et éthique et à l'éducation au fonctionnement démocratique.
Elle vise notamment :
1° Sur le plan de l'éducation philosophique et éthique :
a) la connaissance, dans une perspective historique et sociologique, des différents courants de pensée, philosophies et religions ;
b) la capacité de développer un questionnement philosophique ou éthique, un discernement éthique, une pensée propre sur des questions de sens et/ou de société (douter, conceptualiser, critiquer, tester, relativiser, rationnaliser, argumenter);
c) la capacité de respecter le pluralisme des convictions et des représentations, ainsi que de se décentrer pour écouter le point de vue d'autrui, tout en argumentant ses choix éthiques et philosophiques propres ;
d) la capacité de gérer de manière non conflictuelle tensions, divergences, conflits...
e) la participation à des débats, au sein de l'école ou à l'extérieur de celle-ci.
2° Sur le plan de l'éducation au fonctionnement démocratique :
a) la capacité de vivre ensemble de manière harmonieuse et respectueuse dans une société démocratique et interculturelle, de s'y insérer et de s'y impliquer activement ;
b) la capacité de se développer comme citoyen, sujet de droits et de devoirs, solidaire, libre, autonome, tolérant et capable d'esprit critique via notamment le déploiement d'attitudes renforçant le sens collectif, le sens de la responsabilité, le respect de l'autre et de sa différence, le respect des règles, le dialogue, et la civilité ;
c) la connaissance des sources, principes et fondements de la démocratie ;
d) la connaissance de notre démocratie : les normes et sources de droit, les droits fondamentaux des personnes, les différents pouvoirs, l'organisation des institutions ;
e) la formation aux dimensions politique, sociale, économique, environnementale et culturelle de la citoyenneté, tant sur le plan local que global ;
f) la connaissance des grands enjeux et débats des sociétés contemporaines ;
g) la connaissance de la communication et des différents moyens d'information et le développement de l'esprit et de l'analyse critiques à leur égard ;
h) la participation à des activités liées à la démocratie scolaire ou locale.
L'éducation au bien-être constitue en outre un objectif inhérent aux objectifs précités. Elle vise notamment le développement de la compréhension de la psychologie et des relations humaines, de la maîtrise de soi, l'éducation aux relations affectives et l'acquisition de comportements de prévention en matière de santé et de sécurité pour soi et autrui.
L'éducation à la philosophie et à la citoyenneté vise en outre le développement de modes de pensées, de capacité d'argumentation et de raisonnement critiques et autonomes ainsi que le développement d'attitudes responsables, citoyennes et solidaires. Les référentiels précisent les contenus des savoirs et compétences ainsi que les attitudes et démarches à développer.»
Art. 60bis, §3 du décret du 22 octobre 2015 – MB 9 décembre 2015
Code de l’enseignement: Article 1.7.6-3.