La Ligue, 160 ans d’histoire tournés vers l’avenir

Jeudi 2 mars 2023

Léonie Bischoff Eduquer 145
Patrick Hullebroeck, Directeur

Depuis près de 160 ans, la Ligue milite pour la propagation et le perfectionnement de l’instruction et de l’éducation en Belgique. Elle s’est depuis toujours intéressée autant à l’éducation préscolaire et scolaire qu’à la formation des adultes.

Sur le plan scolaire, la Ligue de l’Enseignement et l’Education permanente considère que l’école officielle neutre est l’instrument le plus adéquat pour assurer l’instruction de la population dans une démocratie moderne. Créée en 1864, la Ligue adopte ses premiers statuts lors de l’assemblée générale du 16 février 1865 et les buts que lui assignent ses premiers membres sont représentatifs de son combat d’hier, mais aussi, mutatis mutandis, d’aujourd’hui. A la veille de l’assemblée générale statutaire de notre association, nous vous proposons de faire le point sur les activités actuelles de la Ligue, ses combats, ses débats, ses enjeux.

Au cœur de nos préoccupations se trouve l’enjeu majeur de l’émancipation par l’éducation. La conquête de soi et la capacité de penser par soi-même qu’elle suppose – pour évoquer la définition kantienne des Lumières – ne sont pas de simples vues de l’esprit. Elles traduisent une expérience à la fois individuelle et collective de la liberté. Et elles se vivent à travers une pratique concrète de la vie en société, garantie par les institutions, les règles de droit et les protections qui caractérisent une démocratie.

Ces institutions, ces droits et ces protections ne sont pas intangibles. Ils évoluent. Parfois vers un mieux, parfois vers un pire. Mais ils ne se portent jamais mieux qu’à être pratiqués, nourris, entrainés. C’est là pour nous le travail de l’éducation et de la formation, de la petite enfance à l’âge adulte et ce, jusqu’au bout de l’existence.

Ce travail est notre tâche de tous les jours. Il passe par une action multiforme. Dans ce dossier, nous n’avons pas cherché l’exhaustivité. Nous vous proposons plutôt un tour d’horizon qui donne place à ce caractère multiforme. C’est pourquoi nous vous parlons autant d’enseignement que de notre nouveau site internet, de formations centrées sur les usages du livre que d’ateliers d’alphabétisation et de français langue étrangère, d’activités menées à Bruxelles ou à Liège et Charleroi que des études publiées récemment.

Cette diversité parle d’elle-même et dit ce que nous sommes. Peut-être parle-t-elle aussi un peu de vous, chère lectrice et cher lecteur ?

Illustration: ©Léonie Bischoff pour le numéro 145 de la revue Eduquer -www.leoniebischoff.com

D’hier à aujourd’hui, la Ligue mène des combats qui restent intemporels :

  • la propagation et le perfectionnement de l’éducation et de l’instruction en Belgique ;
  • la révision des lois dans ce qu’elles ont de contraire à la liberté de conscience et à l’égalité des citoyen·nes ;
  • l’étude des questions relatives à l’instruction et à l’éducation ;
  • l’amélioration de la position sociale des instituteurs et des institutrices ;
  • le développement de l’instruction des filles ;
  • l’établissement de bibliothèques, de cours publics et d’écoles d’adultes ;
  • la rédaction et la diffusion de publications relatives à l’instruction et à l’éducation.

Extrait des statuts adoptés par la Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente le 16 février 1865.

Mar 2023

éduquer

176

Du même numéro

enseignant

Réforme de la formation initiale des enseignant·es - la RFIE

La réforme de la formation initiale des enseignant·es, la RFIE, sera d'application dès la rentrée de septembre 2023. Quels en sont les principales mesures? Votée en décembre 2021 au Parlement de la C...
Lire l'article
horaire Photo de Eric Rothermel sur Unsplash

Alignement

La fédération de l’enseignement supérieur et universitaire (ARES) vient d’adopter un projet de réforme de leur calendrier académique. Mais qu’en pense la communauté étudiante, première concernée ? La ...
Lire l'article

Privatisation de l’enseignement - L’enjeu du contrôle démocratique

La définition du concept de privatisation de l’enseignement évolue et conduit à la question centrale du contrôle démocratique direct. Cette évolution du concept n’est pas anodine et soulève au contrai...
Lire l'article

Articles similaires