Réforme de la formation initiale des enseignant·es - la RFIE

Lundi 23 janvier 2023

enseignant

La réforme de la formation initiale des enseignant·es, la RFIE, sera d'application dès la rentrée de septembre 2023. Quels en sont les principales mesures?

Votée en décembre 2021 au Parlement de la Communauté française, la nouvelle version du décret fixant la formation initiale des enseignants a pour but d'améliorer le système éducatif et de s'adapter à l'évolution du métier à travers une formation initiale de qualité des futur·es enseignant·es.

Concrètement, l’allongement des études et la codiplomation seront, entre autres, au programme:

  • Un allongement de la formation des enseignants de 3 à 4 ans pour le fondamental (Section 1 pour le maternel, Section 2 pour le primaire) et le secondaire inférieur (Section 3) ; un allongement de 30 à 60 crédits pour l’enseignement secondaire supérieur (AESS: Section 5) ; la création d’un master en enseignement des disciplines à l’Université (Section 4 - 120 crédits).
  • Une co-diplômation sera désormais assurée entre au moins deux Établissements d’Enseignement Supérieur (Universités, Hautes Écoles et Écoles Supérieures des Arts). Les études s'organiseront donc en collaboration étroite entre les Hautes Écoles et les Universités.
  • Un renforcement de la pratique et un meilleur encadrement de celle-ci (notamment par la formation des maîtres de stage). En année terminale, un stage de longue durée en 60 crédits ects sera organisé afin d'assurer une meilleure préparation au monde professionnel.

 

Source: https://www.enseignement.uliege.be/cms/c_15538729/fr/reforme-de-la-formation-initiale-des-enseignants

Photo de Kenny Eliason sur Unsplash

Mar 2023

éduquer

176

Du même numéro

horaire Photo de Eric Rothermel sur Unsplash

Alignement

La fédération de l’enseignement supérieur et universitaire (ARES) vient d’adopter un projet de réforme de leur calendrier académique. Mais qu’en pense la communauté étudiante, première concernée ? La ...
Lire l'article

Privatisation de l’enseignement - L’enjeu du contrôle démocratique

La définition du concept de privatisation de l’enseignement évolue et conduit à la question centrale du contrôle démocratique direct. Cette évolution du concept n’est pas anodine et soulève au contrai...
Lire l'article
site internet Ligue

Un nouveau site internet pour la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente !

Pour débuter cette année 2023 en beauté, la Ligue de l'Enseignement se dote d'un nouveau site internet ! Grâce à son ergonomie, son design moderne, un système de paiement en ligne intégré et totalemen...
Lire l'article