Éduquer en prison, un droit à déverrouiller / Pour aller plus loin
Lundi 1 avril 2024
FILM
Je verrai toujours vos visages
Après son film Pupille sur la thématique de l'adoption, la réalisatrice française Jeanne Herry poursuit son exploration du tissu social contemporain à travers le prisme de la justice restaurative. Cette approche méconnue vise à créer un espace propice au dialogue entre les personnes agressées et les auteurs ou autrices d'infractions. En humanisant à la fois les coupables et les victimes, elle ouvre la voie à une réflexion au-delà de la dialectique traditionnelle entre le crime et le châtiment, en mettant l'accent sur la notion de réparation. Cette fiction offre un regard généreux sur le monde carcéral et ses périphéries, déployant une large palette d’émotions allant de la colère à l'espoir, du silence aux cris, des alliances aux conflits.
Je verrai toujours vos visages, un film écrit et réalisé par Jeanne Herry sorti en 2023.
DOCUMENTAIRE
Un parcours de détenu en Belgique
Dans ce documentaire à l’initiative du Réseau Aide et Justiciables, le réalisateur Colin Donner ouvre une lucarne pour l’appréhension des réalités de la détention. La prison, bien que faisant partie intégrante de la société occidentale depuis plusieurs siècles, est pourtant une thématique peu connue. Un voile opaque recouvre ses murs et les personnes qui s’y trouvent. Quel impact peut-elle avoir sur les détenus? La quitte-t-on vraiment une fois sorti de son enceinte? Comment se réinsérer après la case prison? Un film qui fournit une introduction audiovisuelle courte et efficace: loin des stéréotypes, proche des personnes détenues.
Documentaire à visionner sur: https://www.raj-reinsertion.be/general-8
TÉMOIGNAGE
Paroles de détenus
Dans ce recueil sur l’expérience de l’incarcération, Jean-Pierre Guéno juxtapose différents points de vue composés de témoignages, de lettres ou d’extraits de journaux intimes. Aux voix des personnes détenues s'entremêlent celles d'écrivains tels qu'Oscar Wilde, Charles Baudelaire ou Jean Genet. Ces textes, percutants ou légers, rebelles ou résignés, offrent une représentation poignante de la vie en captivité, des peurs, des révoltes et des espoirs qui y persistent.
GUENO J-P. Paroles de détenus, Librio, 2012.
ROMAN
Désenchaînements
Cette autofiction écrite par Sophie Fétu ouvre une plongée par le sensible dans l’univers carcéral belge. Une rencontre improbable entre Luna, animatrice d’un atelier d’écriture, et le détenu Yassine, homme absolument hors norme! Un texte engagé sur nos prisons intérieures et nos préjugés enfermants. Une ode à la rencontre universelle…
FÉTU S. Désenchaînements, 2020.
Livre disponible à la vente sur: http://www.fetu.be/
GUIDE
Guide de la personne détenue
Rédigé par le Centre d'Action Laïque (CAL), ce guide est un outil didactique destiné à toute personne s’intéressant aux droits qui régissent l’univers carcéral. Si la peine de prison est juridiquement définie comme une restriction à la liberté de mouvement, les personnes détenues conservent leurs droits individuels, civiques, sociaux et collectifs. Déclinés en deux versions genrées, ces guides situent l’exercice de ces droits dans la vie quotidienne de l’incarcération.
Guide disponible sur: https://www.laicite.be/guide-personnes-detenues-question-de-droits/
ESSAI
Punir. Une passion contemporaine
Cet essai associe les démarches généalogique et ethnographique pour repenser les conceptions modernes de la punition. Il interroge les fondements historiques et philosophiques qui sous-tendent les institutions punitives, tout en exposant les enjeux contemporains. Directeur d’études à l’EHSS, l’anthropologue Didier Fassin signe avec ce livre le troisième volet de son «triptyque de la répression», composé de La force de l’ordre. Une anthropologie de la police des quartiers (2011) et de L’ombre du monde. Une anthropologie de la condition carcérale (2017).
FASSIN D. Punir. Une passion contemporaine, Seuil, 2017.