Des techniques au service des animations

Jeudi 2 mars 2023

livre
LaterJay - pixabay.com
Marie-Francoise Holemans, secteur communication Ligue de l'Enseignement

Parmi les activités qui font sa réputation, la Ligue propose une cinquantaine de formations chaque semestre. Prioritairement destinées aux bénévoles et professionnel·les du secteur non-marchand, elles leur offrent des outils à intégrer à leur propre pratique. Dernière en date : Le livre, objet créatif et vecteur d’expression.

Dans le cadre de sa mission d’éducation permanente, La Ligue propose un vaste programme de formations dans les domaines de l’animation socioculturelle et de la formation, des techniques d’expression et de communication, du développement personnel, de la pédagogie, de la relation d’aide, du management associatif ou encore de l’interculturel. Elle organise également des stages résidentiels d’été qui sont l’occasion d’un approfondissement des thématiques choisies et un lieu d’échanges fertile entre les participant·es.

Cet imposant programme est publié deux fois par an dans son Cahier des formations : Se former pour le non-marchand et se développer personnellement. Il évolue d’un semestre à l’autre et est consultable toute l’année sur notre site internet, aux côtés des professionnel·les qui les dispensent. Sans nul doute, la formation qui recueille le plus de succès à la Ligue est aussi la plus longue : en 17 journées de stage (le week-end entre mai et septembre, et une semaine en résidentiel), la formation Animatrices et animateurs de projets socioculturels permet d’acquérir les compétences de base du métier et de clarifier son projet personnel.

Genèse d’un projet

Nouveau venu au catalogue, et déjà fort apprécié vu son succès et sa liste d’attente, le trio de formations autour du livre Le livre, objet créatif et vecteur d’expression a pourtant démarré dans la tourmente des confinements. C’est l’histoire d’une formation née d’un appel à projets émanant du département Education permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Médiations artistiques et culturelles 2020. Les missions de cet appel à projets correspondaient la volonté de la Ligue d’atteindre des publics différents, permettant un brassage au cœur même de ses formations. Ainsi s’y côtoieraient des acteurs et actrices issu·es du monde enseignant, d’ONG, du secteur hospitalier ou encore du milieu culturel.

Au départ de l’élaboration du projet, des souhaits souvent exprimés par les animateurs et animatrices rencontré·es dans le cadre des activités de la Ligue : l’acquisition de compétences techniques et créatives au service de leurs animations. Or les pratiques et techniques artistiques en effraient beaucoup : « Comment m’y mettre si je n’ai aucun talent manuel ni aucune affinité artistique ? », « J’aimerais me servir de mes mains, mais ne faut-il pas suivre une formation de longue durée pour maîtriser ces techniques ? », « Comment aborder la question de l’expression artistique et de l’esthétique avec mon groupe ? » Autant de questions qui traduisent un besoin, celui d’accéder à des techniques créatives simples, sans complexe et faciles à mettre en œuvre.

Une expérience esthétique

Le livre nous semblait le point de départ idéal car il permet d’atteindre plusieurs objectifs, dont le premier est de proposer aux professionnel·les de l’animation d’étoffer leur bagage créatif et de développer plusieurs formes de langage grâce à l’expérience esthétique offerte par le livre. Nous avons ainsi imaginé plusieurs modules centrés sur des techniques créatives liées aux composantes du livre telles que l’illustration, le graphisme, les jeux d’écriture, la construction d’une histoire ou la lecture à voix haute.

En tant qu’objet et support à l’écrit, le livre nous semblait au cœur d’un enjeu central d’aujourd’hui : faire un pas de côté par rapport à la fascination suscitée par le numérique. Cet enjeu se révèle d’autant plus présent dans les milieux populaires et fragilisés. Nous souhaitions donc revaloriser le livre en tant que porteur de récits, en tant qu’outil de représentation de notre société, et en tant qu’objet esthétique, manuel et sensoriel, valorisant la culture personnelle et collective. Les animateur·trices disposeraient de techniques attractives et ludiques à destination de ces milieux fragilisés qui se détournent du livre et du recours à l’écrit.

Enfin, nous souhaitions que nos formations soient un espace de rencontres et d’échanges entre les milieux spécialisés du livre et notre public habituel, les associations actives en milieu populaire. Ces formations devaient aussi nous permettre d’atteindre un public pointu, spécialisé, et sans doute un peu moins familier de nos activités habituelles comme les bibliothécaires.

Le livre, source d’inspiration infinie

Au terme des cinq modules de formation initialement prévus dans le projet, pour autant qu’ils aient été tous suivis, les participant·es auraient été capables de créer avec leur public un livre dans toutes ses dimensions et aspects. Ils et elles auraient également pu exploiter cette création collective, mais aussi le livre en général, à travers leurs animations. Dans le cadre de l’appel à projets, seules trois formations ont été soutenues. Après un timide démarrage en mars 2020 dû à la crise sanitaire, les modules ont pu se déployer pleinement à partir de juin 2021.

Notre souhait est de continuer sur cette lancée et de faire grandir le projet en l’enrichissant progressivement de modules complémentaires, afin de permettre à nos participant·es de développer une compétence globale par rapport au livre. Aussi, nous avons voulu proposer à un public d’intervenant·es et responsables culturel·les des outils pour créer et animer une bibliothèque scolaire ou associative destinée à un jeune public. Cette quatrième formation viendra bientôt enrichir notre catalogue.

Grâce à la documentation mise à disposition, aux exemples vus en ateliers et aux supports distribués, les participant·es repartent avec des références, une bibliographie enrichie et des pistes de réflexion à approfondir. Parmi les points forts les plus cités et les plus appréciés, on retrouve les nombreux moments pratiques et les mises en situation dynamiques. Ce sont ces exercices que les participant·es sont le plus motivés à appliquer dans leur activité professionnelle. Bientôt à vous de les découvrir !

Formations autour du livre

Conçues à l’attention des animateur·trices, formateur·trices, travailleur·euses socioculturel·les lié·s à des structures dans lesquelles l’objet-livre occupe une place centrale (organismes de formation en alphabétisation et FLE, bibliothèques, centres d’expression et de créativité, écoles de devoirs, etc.), ces formations s’articulent autour de trois modules :

 

- Lire un livre, c’est faire du sens

Découverte ludique de l’acte de lecture (2 journées)

- La BD, un outil d’animation fantastique !

Comment animer un atelier BD : techniques de narration et dramaturgie (3 journées)

 

- Du texte à l’image et de l’image au texte

Illustrations, jeux d’écriture et mise en page (4 journées)

Les techniques partagées dans le cadre de ces formations pourront être exploitées aussi bien avec des enfants à partir de 8 ans qu’avec des adultes.

Plus d’infos sur https://ligue-enseignement.be/formations

Formations sur mesure

La Ligue organise, à votre demande, des formations adaptées aux besoins de votre équipe. Ces formations «à la carte» peuvent être choisies telles quelles dans notre Cahier des formations ou construites avec vous pour répondre adéquatement à vos spécificités.

La Ligue peut aussi vous aider à mettre en place un coaching individuel ou d’équipe, de l’accompagnement de projet ou encore mettre à votre disposition une animatrice ou un animateur pour animer des réunions publiques ou internes à caractère institutionnel.

Contact : cecilevo@ligue-enseignement.be

Mar 2023

éduquer

176

Du même numéro

enseignant

Réforme de la formation initiale des enseignant·es - la RFIE

La réforme de la formation initiale des enseignant·es, la RFIE, sera d'application dès la rentrée de septembre 2023. Quels en sont les principales mesures? Votée en décembre 2021 au Parlement de la C...
Lire l'article
horaire Photo de Eric Rothermel sur Unsplash

Alignement

La fédération de l’enseignement supérieur et universitaire (ARES) vient d’adopter un projet de réforme de leur calendrier académique. Mais qu’en pense la communauté étudiante, première concernée ? La ...
Lire l'article

Privatisation de l’enseignement - L’enjeu du contrôle démocratique

La définition du concept de privatisation de l’enseignement évolue et conduit à la question centrale du contrôle démocratique direct. Cette évolution du concept n’est pas anodine et soulève au contrai...
Lire l'article

Articles similaires