Lire un livre, c’est faire du sens : découverte ludique de l'acte de lecture
En mêlant la gestion mentale et différentes approches participatives, artistiques et ludiques, cette formation vous permettra de découvrir des outils pour aborder la lecture de manière plus motivante et sensée, et de mieux développer la curiosité et le plaisir de lire de vos publics.
La lecture, lorsqu’elle est motivante et dépasse le simple déchiffrage, suscite plaisir, réflexions, expression et changements. Elle ouvre de nouvelles portes sur notre rapport à la culture, à l’esthétique, à soi et au monde et élargit le champ de nos pratiques.
Lorsque nous sommes lecteur ou lectrice aguerri.e, les nombreux automatismes que nous avons acquis nous empêchent cependant de réaliser la complexité de l’acte de lecture, de comprendre ce qui est réellement à l’œuvre quand on lit. Il peut donc être difficile d’arriver à emmener un public plus éloigné de l’écrit dans l’univers des livres. Cette formation de deux journées propose d’analyser l’acte de lecture et notre rapport au livre.
En mêlant la gestion mentale et différentes approches participatives, artistiques et ludiques (braingym, mise en voix, exercices corporels, jeux de concentration et de langage, etc.), cette formation vous permettra de découvrir des outils pour aborder la lecture de manière plus motivante et sensée, et de mieux développer la curiosité et le plaisir de lire de vos publics.
Objectifs :
- Se familiariser avec différents outils de décodage et de compréhension de l’acte de lecture.
- Se familiariser aux différents gestes mentaux mobilisés durant la lecture.
- Etre capable de s’approprier et reproduire différents jeux, ressources et exercices autour de la lecture.
- Développer un projet individuel concret et lié à son cadre de travail, permettant d’exploiter l’objet livre et la lecture dans ses animations.
Programme :
- Jeux de concentration et de mobilisation corporelle : braingym, brises-glace, exercices d’improvisation, lectures à voix haute, kamishibaï, photos-langage, etc.
- Découverte de la gestion mentale, pratique et analyses des gestes mentaux.
- Découverte et analyse de différents types d’albums jeunesse et livres d’artistes
- Partage d’expériences menées par les formatrices avec des groupes d’apprenant.es en alphabétisation, réflexions autour de la co-animation et introduction à leur approche de « troisième territoire », territoire d’action commun entre les intervenant.es, les animateur.trices et le groupe.
- Développement, au travers de séances en sous-groupes et de mises en commun, d’un projet personnel autour des livres et de la lecture.
Public :
Nous adressons cette formation à des animateur.trices, formateur.trices, travailleur.euses socioculturel.les, lié.es à des structures dans lesquelles le livre occupe une place centrale: organismes de formation en alpha/FLE, bibliothèques, centres d’expression et de créativité, écoles de devoirs, etc. L’univers de l’alphabétisation sera particulièrement décortiqué lors de la formation, mais les échanges seront également transférables et adaptables à tout autre type de public fragilisé et éloigné de la lecture.
Photo de Annie Spratt sur Unsplash
Infos pratiques
Durée
2 joursDates
14/11/2024 de 9:30 à 16:30
15/11/2024 de 9:30 à 16:30
Lieu
Ligue de l'EnseignementRue de la Fontaine, 2
1000 Bruxelles
Belgique
Tarifs
Cette formation a déjà commencé
Formateur.rice
Françoise Deppe et France Fontaine
Françoise Deppe est bibliothécaire et animatrice en bibliothèque, formée au théâtre et à l’art du clown. France Fontaine est formatrice d’adultes en alphabétisation et en difficulté avec la lecture et l’écriture, formée à la gestion mentale.