Ce jeudi 25 juin 2023, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en première lecture un avant-projet de décret visant à limiter le nombre maximal d'élèves par classe dans les écoles.
Face à la pression des syndicats et le ras-le-bol du corps enseignant, l'avant-projet souhaite répondre au phénomène de surpeuplement des classes en mettant un terme au régime des dérogations automatiques qui permettait aux directions d'écoles de dépasser les quotas d'élèves par classe.
Rappelons que jusque-là, les plafonds de taille des classes pouvaient être dépassés sans réel contrôle via un système de dérogation automatique générant un effet de surpeuplement des classes difficilement tenable pour les enseignant·es.
En effet, jusqu’à présent, la majorité des dérogations aux plafonds de taille des classes étaient accordées automatiquement, sans réel contrôle du respect des normes. Désormais, il sera toujours possible de demander des dérogations aux plafonds des classes mais les pouvoirs organisateurs devront argumenter leur demande et prouver qu'il n'y a pas d'autres alternatives envisageables.
Autre nouveauté: un nombre maximal de 22 élèves par équivalent temps plein sera désormais fixé pour les classes de maternelles. Comme le précise le cabinet ministériel, « Ça signifie qu’il devra toujours y avoir un équivalent temps plein pour 22 élèves présents. ».
Pour ce qui est de l'enseignement primaire et secondaire, la norme ne change pas: "En première et deuxième primaires de l’enseignement ordinaire, le maximum d’élèves par classe s’élève à 24, il est de 28 de la troisième à la sixième primaire... En secondaire, le nombre maximum d’élèves varie selon l’unité d’enseignement et l’année d’étude, mais il peut atteindre 32 élèves avec possibilité de dérogation dans certaines situations bien précises."
Source:
https://www.lesoir.be/515502/article/2023-05-25/la-taille-des-classes-sera-desormais-reglementee?utm