Quatre ans après avoir quitté la politique, Françoise Bertieaux (MR) a repris le flambeau de l’Enseignement supérieur et de l’Aide à la jeunesse durant cet été. Elle succède à la ministre Valérie Glatigny (MR) dans un climat de tensions avec la FEF, la Fédération des étudiants francophones, autour du projet de réforme des allocations d’études.
Démissionnaire de son poste pour des raisons de santé, la ministre Valérie Glatigny avait fait aboutir, en quatre ans, un certain nombre de dossiers comme la réforme du décret paysage, la réforme de la formation initiale des enseignants et l’accord sur les numéros Inami des médecins. Pour terminer la dernière année de son mandat, sa succession a été confiée à une figure du parti libéral à Bruxelles, Françoise Bertieaux, qui a notamment été la cheffe du groupe MR au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) pendant 15 ans. Longtemps dans l’opposition, la ministre est spécialiste de l’enseignement où on l’avait vue lutter dans les dossiers du décret inscription en 1re secondaire, du décret paysage de l’enseignement supérieur ou encore du Pacte d’excellence.
Bien qu’elle ait quitté le monde politique en 2019 pour accompagner la carrière de son mari aux Etats-Unis, Françoise Bertieaux revient à 65 ans dans des matières qu’elle affectionne et qu’elle maîtrise. Officiellement entrée en fonction le 19 juillet 20231
, la ministre a été accueillie le jour même par un comité organisé par la FEF devant le siège du gouvernement de la FWB, défendant le slogan «Touche pas à nos bourses!». La nouvelle réforme des allocations d’études est en effet au programme de son année de mandat, tout comme la prise en compte de revendications de la FEF, notamment concernant le coût des études et la précarité étudiante.
Au programme de la ministre également, la finalisation de l’outil ADA2
, pour «Accompagnement au développement de ton avenir», conçu par la FWB et l’ARES, l’Académie de Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Destiné aux élèves en fin d’enseignement secondaire et aux jeunes en cours d’études supérieures, ce nouvel outil d’orientation a été mis en ligne fin septembre pour les aider à mieux cerner leur projet d’études sur base de leurs aspirations et, ce faisant, pour lutter contre le taux d’échec (60%) en première année d’études supérieures.
- 1Depuis le 19 juillet 2023, Françoise Bertieaux est la ministre francophone de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de la Jeunesse, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles.
- 2Outil d’orientation ADA sur https://ada.mesetudes.be/