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Dossier racisme à l’école: Pour aller plus loin

Dossier racisme à l’école: Pour aller plus loin

SOMMAIRE DU DOSSIER

ONG ACTIVE

Coopération Éducation Culture, CEC

Pour lutter contre les stéréotypes et changer le regard porté sur les pays du Sud, CEC propose: une
bibliothèque spécialisée en littératures africaines et caribéennes (Espace Césaire), l’animation d’un
réseau d’acteurs et d’actrices culturel·le·s du Nord et du Sud, des rencontres-débats avec des auteur·e·s et des acteurs/actrices culturel·le·s, des expositions pédagogiques ou artistiques questionnant nos imaginaires et notre perception de l’Autre, des outils pédagogiques dénonçant l’impact des préjugés dans nos relations à l’Autre ainsi que des publications.

ÉDUCATION

Unia, 2018, Baromètre de la diversité – Enseignement

L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Plus d’infos: www.unia.be/fr/publications-et-statistiques/publications/barometre-de-la-diversite-enseignement

PUBLICATION

Les races, ça existe ou pas? de Magali Bessone, illustré par Alfred, 2018, Gallimard Jeunesse

On pense, on vit, on agit comme si les races existaient vraiment. Le nier, c’est refuser de voir qu’elles organisent réellement le monde qui nous entoure, alors que les identités sont multiples, faites de multiples brins, tissant ainsi cet écheveau dont on ne maîtrise rien, et qu’on appelle… l’humanité. C’est cette réalité qu’il faut transformer pour combattre les discriminations raciales et le racisme.

Fragilité blanche Ce racisme que les blancs ne voient pas, Di Angelo Robin, 2018

Pourquoi est-il si difficile de parler de racisme quand on est blanc? La sociologue américaine Robin Di Angelo a passé vingt ans à étudier cette question dans des ateliers sur la diversité et le  multiculturalisme. Elle en a tiré un concept fondamental pour comprendre le rapport des blancs au racisme: la fragilité blanche, un mécanisme de défense ou de déni qui permet de détourner la conversation, empêchant d’identifier le racisme systémique qui persiste dans nos sociétés. Et donc de le combattre.

Racisme anti-noirs, entre méconnaissance et mépris, Robert Mireille-Thseusi, 2016, Couleurs livre

Le racisme envers les «noirs» se caractérise davantage par le mépris que par la phobie. Les stéréotypes infantilisants à leur égard en sont une illustration éloquente. Aujourd’hui, le silence médiatique, politique, académique et associatif assourdissant qui entoure l’«afro-phobie» s’inscrit dans une tradition de déni de reconnaissance, de marginalisation ou d’«invisibilisation» des «noirs». Il convient dès lors de se demander qui parle pour les «noirs»? Pourquoi l’«afro-phobie» est-elle une forme de racisme méconnue, jugée inoffensive, voire méprisée? Par quels processus les voix des diasporas africaines sont-elles rendues inaudibles?

PODCAST

Kiff ta race, podcast audio:
Pourquoi le mot «race» est-il tabou? Qu’en est-il quand on est, à la fois, victime de discriminations raciales et sexuelles? Comment assumer son identité plurielle? Un mardi sur deux, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent un·e invité·e pour explorer les questions raciales sur le mode de la conversation et du vécu.
Plus d’infos: www.binge.audio/podcast/kiffetarace

SÉRIE

Dear White People, ou «Moutons blancs» au Québec, série télévisée américaine, 2014

Le prestigieux campus universitaire de Winchester est en proie aux rivalités, aux amours et aux crises identitaires. Mais il fait face à une nouvelle révolution quand les étudiants blancs qui écrivent pour le magazine université Pastiche débarquent à une soirée en arborant un blackface pour protester contre l’émission de radio Chers amis blancs, animée par une étudiante métisse, Samantha White, dans laquelle elle dénonce les injustices et les comportements racistes sur le campus.