Actualité: Actu

DOSSIER: Les compétences de demain – Pour aller plus loin

DOSSIER: Les compétences de demain – Pour aller plus loin

SOMMAIRE DU DOSSIER

OUVRAGES

«Le deuxième âge de la machine. Travail et prospérité à l’heure de la révolution technologique» de Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee

«La révolution technologique vient seulement de commencer!». Brynjolfsson et McAfee, deux experts américains des nouvelles technologies nous livrent un ouvrage passionnant sur l’avenir et ses innovations techniques: voitures autonomes, robots capables de réaliser des tâches ménagères, innovations dans les soins de santé… Comment aborder cette révolution industrielle à nos portes qui va bouleverser notre quotidien?

«Le tsunami numérique» de Emmanuel Davidenkoff

«Un tsunami s’apprête à déferler sur nos écoles, nos universités, nos grandes écoles… l’écosystème qui a converti en quelques décennies des milliards d’êtres humains au smartphone et à Internet a mis toute sa puissance de travail et d’innovation au service d’un objectif: réinventer l’éducation.» À travers son livre, Davidenkoff explore les effets de la révolution technique du numérique à l’école. Une révolution bénéfique qui, selon lui, offrira une meilleure égalité des chances et une formation davantage axée sur l’accès à l’emploi.

«Les compétences du 21e siècle» de Jérémy Lamri, Michel Barabel et Olivier Meier

Quelles sont les compétences permettant à un individu de préserver son employabilité? Les compétences requises sur le marché de l’emploi ont changé. Alors que les compétences dites «routinières» étaient en vue au 20e siècle, ce sont les compétences d’interaction et d’analyse qui sont aujourd’hui largement sollicitées. Savoir mettre en cause la fiabilité des informations, être créatif, travailler en équipe et communiquer clairement: voici les compétences de demain.

«Soft Skills – Développez vos compétences comportementales, un enjeu pour votre carrière» par Julien Bouret, Jérôme Hoarau et Fabrice Mauléon

Le monde digital est omniprésent dans notre vie. Comment s’y adapter? Comment acquérir les compétences indispensables pour répondre aux besoins du marché de l’emploi? Les Soft Skills, ou compétences douces ou comportementales, sont devenues essentielles et peuvent nous aider dans un développement et un épanouissement tant d’un point de vue professionnel que privé.

«Apprendre à apprendre» de André Giordan et Jérôme Saltet

Comment fait-on pour apprendre efficacement et comment se donner les moyens d’apprendre? Voilà la grande question que se posent Giordan et Saltet à travers cet ouvrage qui prône la connaissance de soi et l’importance d’apprendre de ses erreurs. Ce guide-outil nous permet de mieux appréhender nos études en décortiquant les atouts de nos différentes mémoires (visuelle, auditive, corporelle). «Apprendre à apprendre» est un petit livre rempli de bon sens et de conseils pratiques utiles pour les enseignant·e·s ou tout apprenant·e.

 

ROMANS

«Ravage» de René Barjavel

An 2052, l’homme évolue dans une société ultra robotisée. L’homme est assisté par une technologie qui répond à tous ses besoins. Plus aucun effort n’est nécessaire: la machine fait tout! Un soir, tout s’arrête, la civilisation est plongée dans le noir. C’est la panique, les clans se forment et s’affrontent…. C’est la barbarie! La nature finira par reprendre ses droits sur cet Homme occupant et mauvais élève. Dans ce roman d’anticipation aux allures apocalyptiques, Barjavel nous plonge dans l’effondrement de notre civilisation et prône un retour aux sources, à une vie rudimentaire.

«Malevil» de Robert Merle

Pâques 1977, jour de l’événement. La Terre est ravagée par une guerre atomique. À Malevil, bourgade française, une poignée d’habitant·e·s a survécu au désastre. Comment vont-ils s’organiser pour survivre dans cet enfer? Avec Malevil, Robert Merle signe un roman post-apocalyptique puissant.

 

SÉRIES

Black Mirror

Série d’anticipation, Black Mirror nous plonge dans un futur plus ou moins proche où les nouvelles technologies et les médias jouent un rôle central dans la vie des hommes. Que faire lorsque les médias nous guident intimement, induisent des comportements qu’on pourrait qualifier de «risibles»? La force de Black Mirror est de nous interroger sur notre rapport et nos dépendances aux nouvelles technologies.

L’Effondrement

Les scientifiques ne cessent de nous alerter: nous sommes à l’aube de la fin de notre civilisation. L’effondrement général est à notre porte! Et si c’était vrai? Et si cela se passait vraiment? Réalisée par le collectif indépendant «Les Parasites», «L’Effondrement» propose un panorama de notre quotidien de la vie après l’apocalypse. Cette anthologie de huit épisodes permet de suivre le chaos suite à l’effondrement, le destin d’individus, de familles tentant de survivre dans un monde hors de contrôle. L’intégralité de la série est disponible sur le site de CANAL+ et sur YouTube / Les Parasites