DOSSIER: L’école face à la crise

Mercredi 15 avril 2020

Pour ce mois d’avril, notre revue Eduquer propose un numéro spécial sur les implications éducatives et sociales de la crise actuelle, avec en point de mire, dans notre dossier, la façon dont l’enseignement fait face à la crise: l’école à la maison au cœur des inégalités dans les apprentissages, la solidarité et l’organisation entre professeurs, les étudiant·e·s infirmier·e·s au front…

Nous vous proposons également dans ce numéro de prendre un peu de recul sur cette épidémie, avec le confinement et les mesures de distanciation physique qui interrogent autant notre liberté que notre courage, le rappel historique des grandes épidémies qui ont frappé l’humanité et la démonstration mathématique de l’impact du confinement comme moyen de lutte contre la propagation de l’épidémie.

SOMMAIRE DU DOSSIER:

         

Avr 2020

éduquer

153

Du même numéro

Ressources pédagogiques et créatives à faire à la maison

Suite à la fermeture des écoles et au confinement du pays, de nombreux parents tentent d'assurer le continuum pédagogique de leurs enfants. Il n'est pas toujours évident d'avoir accès aux bonnes resso...
Lire l'article

Infléchir la croissance de l’épidémie, puis la maintenir sous contrôle : un effort collectif

Infléchir la croissance de l’épidémie, puis la maintenir sous contrôle. Voici l’enjeu vital pour une grande partie du monde en 2020. La Chine semble avoir réussi. Les Belges, comme beaucoup d’Européen...
Lire l'article

La classe à la maison. Une question de classe / Ecoles confinées, inégalités renforcées

L'école à la maison prolonge et génère des inégalités. Car chaque enfant/adolescent.e, étudiant.e, n'a pas "un bureau à soi", le matériel adéquat et les mêmes possibilités d'accompagnement. 120 kilom...
Lire l'article

Articles similaires