La commission de l’Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé ce mardi 15 mars 2022 le projet de décret relatif au dossier accompagnement des élèves (DAccE) avec une mise en application dès la rentrée 2023.
Compagnon de route de l'élève de sa 1ère maternelle à sa 6e secondaire (même s'il change d'établissement ou de réseau d'enseignement), le DAccE a pour principal objectifs la lutte contre le redoublement et le suivi des difficultés de l’élève.
Le document, présenté sous un format numérique, présentera 4 volets: les informations administratives de l’élève, son parcours scolaire, le suivi des apprentissages et les éventuelles procédures de maintien. Initialement prévue pour la rentrée 2022, la mise en application du DAccE ne se fera finalement qu'en 2023 en réponse aux inquiétudes du personnel enseignant, qui perçoit ce nouveau document comme une surcharge supplémentaire de travail. Le texte devrait être définitivement adopté d'ici quinze jours en séance plénière du Parlement.
Sources: https://www.lesoir.be/430223/article/2022-03-15/enseignement-le-dossier-daccompagnement-des-eleves-est-reporte-2023 https://www.lalibre.be/belgique/enseignement/2022/03/15/le-dossier-daccompagnement-de-leleve-dacce-un-nouvel-outil-de-lutte-contre-lechec-GLY7J3A4KVG5VBTQ7QNOBHEMYQ/
Illustration: Photo by Beatriz Pérez Moya on Unsplash