Dans le cadre de ses 150 ans, la Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente a souhaité mettre l’école publique à l’honneur, en présentant une sélection de projets novateurs, menés dans différents établissements de l’enseignement secondaire officiel.
L’objectif de ce travail est double. D’une part, nous avons voulu proposer un panel d’expériences, qui, nous l’espérons, pourra inspirer les différents acteurs et actrices de l’enseignement : projets à pédagogie active, outils pédagogiques, dispositifs d’accueil des nouveaux/elles enseignant-e-s, autres systèmes de remédiation, ateliers, projets autour du bien-être, lutte contre le harcèlement, écoles numériques, etc.
D’autre part, cette étude est l’occasion de donner la parole aux équipes pédagogiques car, si l’Ecole est une cible facile face à des dysfonctionnements sociaux, il est bon de rappeler et de valoriser le travail de ceux et de celles qui œuvrent quotidiennement sur le terrain, de ceux et de celles dont l’engagement, l’investissement et la créativité, contribuent à développer une Ecole plus juste.
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