Un tronc commun en 1re et 2e primaires dès la rentrée 2022-2023
Mercredi 18 mai 2022
Mesure phare du Pacte pour un enseignement d’excellence, le tronc commun renforcé entrera en application en 1re et 2e primaires dès la rentrée prochaine en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il sera d’application en 3e et 4e primaire pour la rentrée 2023-2024 et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il atteigne la fin de la troisième secondaire. Le tronc commun renforcé se caractérise par une révision du parcours d’apprentissage des élèves de la 1e maternelle jusqu’à la fin de la 3e secondaire (plus précisément jusqu’à 15 ans au lieu de 14 aujourd’hui). Avec l'allongement du tronc commun, tous les élèves scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles suivront donc les mêmes programmes de cours jusqu'à la fin de la 3e secondaire. Ce tronc commun renforcé implique également l’entrée en vigueur de nouveaux référentiels disciplinaires. Comme le souligne la ministre Désir, "Plusieurs changements au programme: de nouveaux contenus sont prévus, touchant à la formation manuelle, technique, technologique et numérique ainsi qu’à l’éducation culturelle et artistique." Dès lors, les élèves qui entreront en première primaire ainsi que les élèves qui entreront en deuxième primaire en septembre 2022 seront les premiers à tester le cursus commun prévu dans le fondamental. Ce nouveau tronc commun prévoit également une série de dispositifs visant à soutenir la réussite de tous les élèves. Pour ce faire, une « approche évolutive » de la prise en charge des difficultés d’apprentissage de chaque élève sera mise en œuvre. Elle suppose de déceler précocement ces difficultés, de mettre en œuvre les réponses à y apporter, puis de les évaluer et de les ajuster, si nécessaire. Trois leviers permettront de concrétiser l’approche évolutive :
- l’accompagnement personnalisé, qui permettra de mobiliser, plusieurs heures par semaine, plus d’enseignants que de classes, pour faciliter les pratiques de différenciation et ainsi mieux accompagner les élèves dans leur maîtrise progressive des apprentissages ; ces périodes à encadrement renforcé pourront notamment permettre le co-enseignement ;
- la mise en œuvre d’un processus de suivi obligatoire, en cours d’année, des élèves rencontrant des difficultés persistantes ;
- la mise en place du dossier d’accompagnement de l’élève (DAccE).
Au niveau des moyens mis en place pour concrétiser ces nouvelles mesures, la ministre Désir annonce que "plus de 10.000 périodes seront octroyées dès la rentrée prochaine pour permettre qu’à certains moments de la semaine, les enseignants puissent bénéficier de la présence d’un co-intervenant". En regard des difficultés rencontrées suite à la pandémie de la Covid et à son impact sur l’organisation des écoles et le travail des enseignant·es, la mise en place de certains leviers a été retardée selon le calendrier suivant :
Source : Circulaire 8538 du 01/04/2022 Webinaire d’information tronc commun Photo by CDC on Unsplash