Réforme de l'enseignement qualifiant et de la formation professionnelle

Mardi 3 mai 2022

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Les gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région Wallonne ont adopté ce jeudi 28 avril 2022 une note conjointe de réforme de l'enseignement qualifiant et de la formation professionnelle prévue par le Pacte d’excellence. L’ambition y est de revaloriser la formation qualifiante et de ne plus en faire une filière de relégation[1]. Comment ? Concrètement, dès 2028, après un tronc commun de 3 ans en secondaire (le nouveau tronc commun allant des maternelles à la troisième secondaire), l'élève pourra opter soit pour la filière de transition (vers le supérieur) soit la filière qualifiante, réduite à trois ans. Dans cette filière de qualification, il n’y aurait plus de distinction entre technique et professionnel, on n’y trouverait que des filières/options centrées sur l’apprentissage d’un métier. L’enseignement qualifiant étant « raboté » d’un an, son programme et son organisation doivent être revus. Cette réforme lancée par le Pacte d’excellence impose, par ailleurs, un état des lieux des besoins du secteur de l’emploi et de réaliser un tri parmi les dizaines de filières proposées dans le qualifiant, pas toujours porteuses d’emploi. De fait, aujourd’hui l’enseignement qualifiant s’organise sur des dizaines de filières de l’enseignement secondaire technique et professionnel de plein exercice ainsi que sur un enseignement en alternance (partiellement en entreprise). L’offre de formation est grande mais onéreuse selon la Ministre Désir. Le gouvernement de la Communauté française s’est d’ailleurs engagé à « revoir l’offre d’options au sein de chaque bassin scolaire en mettant en avant celles qui sont le plus porteuses d’emplois » et à « actualiser ou développer des nouvelles filières de qualification s’inscrivant dans la transition sociale et écologique ». Selon la réforme, l’offre d’options dans l’enseignement qualifiant serait alors revue à la baisse et seules les options les plus porteuses d’emplois seraient conservées. Dès lors, une section qui compterait moins de 10 élèves pendant deux années de suite serait supprimée, à moins qu’elle ne soit la seule à proposer cette formation dans un rayon de 10 kilomètres. Les réactions face à ces nouvelles mesures ne se sont pas fait attendre. Selon le CPEONS (le Conseil des Pouvoirs Organisateurs de l’Officiel Subventionné) « les changements envisagés répondent principalement à des considérations budgétaires et arithmétiques » et peu aux projets professionnels des élèves. La note approuvée ce jeudi devrait par ailleurs l'être également par le gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale dans les prochains jours. Sources: http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=2061 https://www.rtbf.be/article/enseignement-reforme-en-vue-pour-la-formation-en-alternance-10983302 https://www.lalibre.be/belgique/enseignement/2022/05/02/le-grand-menage-dans-les-options-inquiete-les-changements-envisages-repondent-surtout-a-des-considerations-budgetaires-et-arithmetiques-4LMUMCKNQRCPVHINXIDNAF3MAA/   Illustration: Photo by Pickawood on Unsplash   [1] Le Pacte pour un enseignement d'excellence prévoit dans son axe 3 de « faire du parcours qualifiant une filière d’excellence, valorisante pour chaque élève et permettant une intégration socio-professionnelle réussie tout en renforçant son pilotage et en simplifiant son organisation ». 

 

mai 2022

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