En Belgique, comme ailleurs, le sans-abrisme est un enjeu social majeur qu'il est encore difficile de chiffrer. C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin, accompagnée par le Cirtes (UCLouvain), le centre de recherches et de consultance Lucas (KULeuven) et le soutien d'associations de terrain, a mené durant deux ans une étude permettant de dénombrer les personnes en situation de sans-abrisme et d’absence de chez-soi dans les grandes villes de Belgique. Les constats de l'étude "Dénombrement sans-abrisme et absence de chez-soi" sont désolants:
- La Belgique compterait pas moins de 3 847 personnes sans abri et sans chez-soi, aussi bien dans les grandes villes que dans les plus petites localités.
- Par ailleurs, plus d’un quart (26 %) de ceux-ci sont des enfants. La plupart de ces enfants séjournent dans des centres d'accueil ou des logements de transit mais leurs conditions de vie restent instables et précaires.
- Même si le sans-abrisme reste un phénomène majoritairement masculin, une personne sur trois sans-abris est une femme (soit 30 à 35 % de l'ensemble des personnes dénombrées par l'étude). Comme le souligne l'étude, "Les femmes passent principalement la nuit dans des centres d'hébergement pour sans-abri, dans leur famille ou chez des amis. Elles sont donc de facto moins visibles. Elles connaissent souvent des périodes de sans-abrisme plus courtes que les hommes. La raison de leur situation de logement instable est le plus souvent liée à la violence domestique ou à des problèmes relationnels".
- Environ 20% de l’ensemble des personnes en errance recensées sont de jeunes adultes.
- Une proportion relativement importante (entre 20% et 40%) de la population dénombrée est composée de personnes issues de l'immigration.
- Environ une personne sans-abri ou sans chez-soi sur quatre a un passé en institution (institutions psychiatriques en tête, suivis de la prison et ensuite de l’aide à la jeunesse).
- Le lien entre sans-abrisme ou absence de chez-soi et problématiques de santé est également observable : les problèmes de santé mentale et de toxicomanie sont frappants (fluctuant entre 20 à 30% de la population dénombrée). Seule une minorité de la population dénombrée n’aurait aucun problème de santé.
L'ambition est que l'étude devienne un support d'action pour les villes afin d'ajuster leur politique locale de lutte contre le sans-abrisme et l’absence de chez-soi.
Plus d'infos: https://www.kbs-frb.be/fr/sans-abrisme-et-absence-de-chez-soi-denombrer-pour-mieux-lutter-contre-la-problematique
Pour consulter l'étude "Dénombrement sans-abrisme et absence de chez-soi": https://www.kbs-frb.be/fr/denombrement-sans-abrisme-et-absence-de-chez-soi?hq_e=el&hq_m=6402133&hq_l=2&hq_v=27858f81eb