Actualité: Actu, Droit des enfants, Egalité femmes-hommes, Harcèlement, Inégalités sociales

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Le lundi 17 mai, c’est la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

En Belgique, la discrimination basée sur l’orientation sexuelle est interdite par la loi anti discrimination. Toute personne a le droit de vivre en sécurité et de s’épanouir en dehors de toute discrimination ou violence, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre.

Malheureusement, encore de nombreuses personnes sont victimes au quotidien de violences liées à leur identité de genre ou à leur orientation sexuelle.

Un numéro gratuit, le 0800 12 800, est à disposition des personnes victimes de ces discriminations ou qui en sont les témoins.

Tout acte de violences et de discriminations anti-LGBTQIA+ peuvent être signalés à Unia et à l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes ou encore le Centre interfédéral pour l’égalité des chances.

 

De nombreuses associations œuvrent au respect des droits des personnes LGBTQIA+ et proposent de nombreuses informations et ressources:

  • La Fédération Prisme (anciennement Arc-en-ciel Wallonie) est la coupole qui rassemble et représente les associations wallonnes œuvrant en faveur des personnes issues de la diversité des orientations sexuelles, des identités de genre, des expressions de genre et des caractéristiques sexuées ; et dans ce cadre, mène des actions aux enjeux régionaux et communautaires. Elle œuvre à la construction d’une société plus équitable pour les personnes LGBTQIA+.

Plus d’infos: https://www.federation-prisme.be/

  • Maisons Arc-en-Ciel de Wallonie: depuis 2007, la Fédération Prisme rassemble et représente les Maisons Arc-en-Ciel de Wallonie. Situées aux quatre coins du territoire wallon, les 7 Maisons Arc-en-Ciel sont les relais locaux pour toutes personnes LGBTQIA+ à la recherche d’un lieu convivial et bienveillant, d’activités entre pairs, de lieux d’informations…

Plus d’infos: https://www.federation-prisme.be/federation/maisons-arc-en-ciel

  • Et toi t’es casé·e? c’est une campagne pour sensibiliser les jeunes aux stéréotypes homophobes et transphobes mais aussi un site qui propose de nombreuses ressources pédagogiques, animation, formations ainsi que des conseils en cas de harcèlement et/ou discrimination.

Plus d’infos: https://www.ettoitescase.be/

  • Tels Quels est une association pluraliste qui a pour objet l’information homosexuelle et la défense des lesbiennes, des gays, des bisexuel-le-s et des transgenres (LGBT). Elle propose un service social composé d’une équipe sensibilisée et formée à toute question sociale, psychosociale, juridique, médicale et culturelle ayant un lien avec l’orientation sexuelle ou la question de genre, des ressources et outils et organise diverses activités.

Plus d’infos: https://telsquels.be/

  • Le Délégué général aux droits de l’enfant a pour mission générale de veiller à la sauvegarde des droits et des intérêts des enfants. Dans l’exercice de sa mission, le Délégué général peut notamment :

    1. informer des droits et intérêts des enfants et assurer la promotion des droits et intérêts de l’enfant ;

    2. vérifier l’application correcte des législations et des réglementations qui concernent les enfants ;

    3. recommander au Gouvernement, au Parlement et à toute autorité compétente à l’égard des enfants toute proposition visant à adapter la réglementation en vigueur en vue d’une protection plus complète et plus efficace des droits et intérêts des enfants ;

    4. recevoir les informations, les plaintes ou les demandes de médiation relatives aux atteintes portées aux droits et intérêts des enfants ;

    5. mener, à la demande du Parlement, des investigations sur le fonctionnement des services administratifs de la Communauté française concernés par cette mission.

    Les bureaux du DGDE sont ouverts de 8h30 à 17h30 via une permanence téléphonique à partir de 8h30 et les bureaux sont accessibles (uniquement sur rendez-vous) de 9h00 à 17h30.

Plus d’infos: www.dgde.cfwb.be
Tél. : 02 223 36 99
Mail: dgde@cfwb.be

 

Retrouvez d’autres associations œuvrant à la protection des personnes LGBTQIA+ :

Via le site de la Fédération Prisme: https://www.federation-prisme.be/federation/associations

Via le site Et toi t’es casé·e?: https://www.ettoitescase.be/contact.php

Photo by Alex Jackman on Unsplash