Motiver et dynamiser son groupe de FLE : le plan Good Mood des apprentissages !
Ce module vous propose une réflexion sur votre pratique du FLE à partir de vos expériences de formatrices et de formateurs.
Chaque groupe de français langue étrangère (FLE) a sa personnalité propre et interagit différemment avec les activités d’apprentissage. Pour nous, formatrices et formateurs, la disparité des motivations, des situations sociales et des niveaux linguistiques peut compliquer l’animation et les apprentissages. C’est vrai à Bruxelles, souvent considérée comme la deuxième ville la plus cosmopolite du monde, mais aussi en Wallonie. Ce qui ressemble à une difficulté, peut, nous le savons, être transformé en une incroyable richesse dans une activité de FLE. Mais que faire quand les difficultés de la vie privée ou de la situation sociale submergent les apprenant·es et font obstacle aux apprentissages ou à l’envie d’apprendre. Que faire, lorsque notre propre motivation finit par être mise à mal ?
Ce module vous propose une réflexion sur votre pratique du FLE à partir de vos expériences de formatrices et de formateurs. Nous nous poserons des questions que notre vie très remplie nous empêche souvent de soulever : qui suis-je en tant que formatrice ou formateur ? Quel est mon rapport avec le groupe et les apprentissages ? Et si je me mettais dans la peau de l’apprenant·e, quels enseignements pourrais-je tirer de l’expérience ? Quels sont les freins à l’apprentissage, et comment aller au-delà ? Comment m’adapter aux nouveaux modes d’apprentissage des jeunes ou aux personnes qui ne sont pas passées par un trajet scolaire classique ?
Ce module s’adresse à toute personne pratiquant l’enseignement du FLE, quel que soit le niveau, le contexte ou son degré d’expérience propre.
Objectifs
- Prendre pleinement conscience de sa pratique et de sa posture.
- Accueillir les difficultés liées à l’apprentissage et les transformer en challenge.
- Découvrir de nouvelles pratiques dynamisantes.
- Accompagner l’apprenant·e dans sa position citoyenne, mettant en lumière son identité culturelle.
Programme
Deux journées de formation et une demi-journée de retours et d’échanges après un mois d’expérimentation.
Jour 1 : qu’est-qui se joue dans la classe ?
- Mise en situation : vous êtes débutant·e complet·e dans une langue : ¿Qué pasa?
- Quels sont les profils d’apprentissage et les profils de personnalité qui se côtoient ? L’apport des neurosciences, de la systémique et de la PNL dans l’apprentissage des langues.
- Moi formateur : suis-je un·e enseignant·e de type scolaire, un·e coach, un·e conseiller·ère, un·e mentor·e ? Les apports du coaching dans la formation.
Jour 2 : l’extérieur : quelle richesse pour la classe !
- Exemples d’activités dynamisantes en classe de FLE – mises en pratique.
- Faire de l’interculturel un vecteur porteur d’énergies nouvelles.
- Comment lier apprentissage d’une langue et implication citoyenne ?
- Estime de soi et apprentissage d’une langue : vers un enrichissement commun.
½ Jour 3 : feed-back et prospections
- Retour sur vos mises en pratique.
- Échanges sur votre identité de formatrice et de formateur.
- Répercussions observées sur les apprenant·es.
- Que reste-t-il à faire ?
Méthodologie
Nous donnons la parole aux participant·es pour partir de leur réalité. Nous suggérons des apports théoriques lorsque nécessaire, en les mettant immédiatement en pratique. C’est l’intelligence collective qui nous fait avancer, ayant conscience que personne ne détient la science infuse, mais au contraire que c’est via l’incubation et la réflexion commune que nous perfectionnons notre travail au quotidien et que nous entretenons le sens donné à nos actions.
Infos pratiques
Durée
3 joursDates
18/11/2024 de 9:30 à 16:30
25/11/2024 de 9:30 à 16:30
16/12/2024 de 13:30 à 16:30