Intelligence sociale, bâtir sur nos différences

Ce programme de formation de 3 jours vise à développer l'intelligence sociale des participants en leur permettant de mieux comprendre et s'adapter aux différents styles relationnels pour une communication plus efficace dans leurs interactions professionnelles et personnelles.

« La sagesse, c’est s’asseoir ensemble et discuter sincèrement de nos différences, sans intention de les changer » -  G. Bateson

Objectifs

Aujourd’hui, comprendre le comportement de votre entourage professionnel et personnel, mieux se connaître, mettre en place une synergie interpersonnelle avec ceux qui vous entourent est devenu un enjeu crucial.

Vous trouverez dans ce programme de 3 jours un modèle avancé et pratique pour :

  • Anticiper les réactions de vos membres, affiliés, utilisateurs, collègues, collaborateurs, voire de vos supérieurs hiérarchiques afin de mieux communiquer et d’être plus efficace.
  • Disposer d’une grille de lecture de variables comportementales pour mettre en place une stratégie relationnelle et atteindre votre résultat sans tomber dans le piège du jugement de valeur.
  • Définir une stratégie d’interaction adéquate pour chaque personne en fonctions de 4 styles relationnels.

Programme

Le programme est basé sur le modèle scientifique des styles sociaux (sources des travaux de Carl J. Jung) et vous permettra, dans un contexte bienveillant, d’observer le langage verbal et non-verbal présent dans une interaction et de savoir comment faire pour :

  • Identifier les styles relationnels.
  • Savoir identifier le besoin, le moteur à l’action et les freins de l’autre et s’y adapter.
  • Reconnaître votre propre zone de confort.
  • Savoir comment gérer la tension relationnelle et pratiquer une stratégie de flexibilité.
  • Pratiquer la flexibilité linguistique pour influencer l’autre avec respect.
  • Détecter les relations toxiques et les comportement défensifs et y faire face.

Méthodologie

Les apports théoriques sont tous suivis de multiples exercices individuels et en sous-groupe, de jeux de rôle, d’auto perception, de démonstration par le formateur, de feedbacks et d’auto diagnostic de votre propre style dominant.

Le livret du participant et les supports d’exercices sont fournis aux participants.

Bénéfices

Imaginez ce qu’il vous sera possible d’obtenir lorsque vous appliquerez votre acquis partout où la relation à autrui vous semble importante !

Vous saurez comment développer votre capacité d’empathie et votre adaptabilité pour mieux communiquer.

Vous serez en mesure d’adapter vos messages pour éviter les conflits et devenir plus efficaces.

Formateur.rice

Patrick Fastenakel

Spécialiste de la relation clientèle à distance

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