Formation de formateurs et de formatrices

Cette formation de 12 journées vous propose les jalons nécessaires pour apprendre à transmettre vos savoirs et savoir-faire et pour faire évoluer votre projet en formation

Le plaisir d’apprendre ensemble

C’est comme une vocation ou une nouvelle voie qui s’ouvre devant nous : un jour, nous prenons conscience d’avoir acquis beaucoup et l’envie nous vient de partager avec les autres ce que la vie, de belles rencontres, un trajet personnel ou une expérience professionnelle, le temps, des lectures, une formation nous ont appris. Mais comment faire ? Par où commencer ? Et qui suis-je pour me lancer dans une activité de formatrice ou formateur ?

Qu’il s’agisse d’un choix personnel, d’une opportunité d’emploi ou d’une réorientation professionnelle, « la formation de formatrices et de formateurs » de la Ligue vous propose les jalons nécessaires pour faire évoluer votre projet en formation et le concrétiser. En parcourant nous-mêmes un processus de formation en groupe, nous découvrons tous les ingrédients qui font le plaisir d’apprendre ensemble : interactions, réflexion personnelle et questionnement, jeux, apprentissages, mises en commun, évaluation, techniques pour apprendre, prises de conscience. Peu à peu, nous découvrons notre style propre, le public à qui nous souhaitons nous adresser, les compétences que nous souhaitons partager et nous précisons notre projet en tant que formatrice ou formateur.

Objectifs :

La formation a pour objectifs de permettre aux participant·es :

  • de clarifier leur projet personnel de formatrice et de formateur ;
  • de développer une réflexion sur les enjeux et les objectifs du métier ;
  • de découvrir les différentes facettes de l’activité de la formatrice et du formateur;
  • d’accompagner chacun-e dans la prise de responsabilité que suppose un trajet de formation, de la demande à l’évaluation, en passant par l’offre, le séquençage et l’animation ;
  • de découvrir et de partager des dispositifs de formation, des exercices, des jeux participatifs et de développer une réflexion méthodologique sur leur utilisation ;
  • d’explorer les lois de la communication et de l’évolution des groupes en formation ;
  • d’expérimenter et de développer les attitudes de base qui facilitent les apprentissages.

Programme :

Préparer une formation, se préparer à l’animer :

  • Etudier la demande.
  • Connaître les participants.
  • Se connaître soi.

Définir l’offre de formation :

  • Fixer les objectifs.
  • Définir les points clés du programme.
  • Esquisser le parcours pédagogique et la méthodologie.
  • Formuler le projet de formation.

Animer le projet de formation :

  • Organiser son travail.
  • Développer ses compétences.
  • Intégrer le point de vue des participants.
  • Concevoir la progression pédagogique, séquencer et rédiger la conduite de la formation.
  • Distinguer intentions et objectifs pédagogiques.
  • Communiquer avec les apprenants.
  • Animer les groupes.
  • Prendre en compte les difficultés.
  • Faire le bilan.

Le programme de la formation inclut deux journées sur la facilitation visuelle mise au service des apprentissages. Ces journées ont pour objectifs de découvrir la technique de la facilitation visuelle, son vocabulaire et sa grammaire graphique, faite d’éléments simples qui permettent de structurer et d’organiser un visuel pour communiquer et transmettre de l’information. Ces deux journées de formation sont assurées par Christelle Messiant, formatrice et consultante en communication visuelle.

Méthodologie :

La formation accompagne l’évolution du groupe. Elle se compose de mises en situation relatives aux problématiques rencontrées par un·e formateur·trice, ponctuées de brefs exposés, de réflexions personnelles et d’échanges dans le groupe. Les apports de la formation s’appuieront sur les expériences antérieures des participant.es et leurs acquis dans les domaines où elles/ils souhaitent faire de la formation.

Public :

Toute personne qui pratique ou désire mener une activité de formatrice ou de formateur. La formation s’adresse prioritairement aux acteur·ices du secteur non marchand, singulièrement de l’éducation permanente, qui souhaitent mener des projets de formation dont la finalité n’est pas commerciale.

 

Formateur.rice

Patrick Hullebroeck

Directeur à la LEEP et formateur en gestion de projets

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Christelle Messiant

Christelle Messiant

Formatrice et consultante en communication visuelle.

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