Concevoir et animer des activités intergénérationnelles

Ce module de formation propose d’outiller toute personne qui, dans le cadre professionnel ou privé, souhaite concevoir et réaliser un projet ou des animations qui fassent du lien entre les générations, autrement dit qui ont une visée intergénérationnelle.

zoe-jDAR4d3wOkQ-unsplash - intergeneration

Face à l’évolution de nos sociétés et au phénomène de vieillissement que nous connaissons, nous vivons aujourd’hui dans un environnement composé de nombreuses générations différentes. Jusqu’à 6 générations différentes qui ne se succèdent pas seulement mais qui vivent des temps partagés. Cette situation est inédite et amène de nombreux acteurs et actrices sociaux à s’interroger sur comment faire lien entre personnes d’âges différents.

Ce module de formation propose d’outiller toute personne qui, dans le cadre professionnel ou privé, souhaite concevoir et réaliser un projet ou des animations qui fassent du lien entre les générations, autrement dit qui ont une visée intergénérationnelle.

La mise en place d’une action intergénérationnelle amène avec elle un certain nombre de questions:

  • Comment motiver les publics d’âges différents?
  • Comment communiquer avec des publics d’âges différents?
  • Comment préparer son public à vivre une expérience intergénérationnelle?
  • Quel type d’activité développer?
  • Comment évaluer ses activités?

Et finalement, qu’est-ce qui fait intergénération ?

Programme :

Deux jours de formation et une demi-journée de retours et échanges après quelques expérimentations.

  • Jour 1 : Prendre conscience puis déconstruire les stéréotypes (positifs ou négatifs) liés à l’âge, comprendre le phénomène d’âgisme et ses liens avec l’intergénération.
  • Jour 2 : Définir l’intergénération, aborder les freins et leviers, chercher les outils pour faciliter la rencontre et la coopération entre les générations. S’interroger sur les spécificités des publics et de leurs besoins selon leur âge, sans tomber dans une vision réductrice ou âgiste.
  • Jour 3 : Approfondissement de la formation par un retour sur expérience. Qu’est-ce que vous avez pu mettre en pratique ? Partage et échange des bonnes pratiques développées et des difficultés rencontrées.

Méthodologie :

Pour impliquer les participant.e.s et répondre au mieux à leurs réalités de terrain, l’ensemble de la formation est envisagé dans une dynamique d’échange. Tant dans les parties plus théoriques que dans les ateliers, nous faisons le lien entre le contenu théorique et les réalités professionnelles des participant.e.s. Pour ce faire, ils et elles seront régulièrement invité.e.s à partager leur point de vue, leur(s) expérience(s) et leurs propres représentations. Cela sous forme de jeux de rôle, mise en situation et moments réflexifs sur leurs pratiques. La formation est accompagnée d’outils théoriques et pratiques qui sont mis à disposition des participants et participantes. 

Les membres du RIBF -Réseau de l’Intergénération en Belgique Francophone ont droit au tarif réduit.

 

Illustration: zoe-jDAR4d3wOkQ unsplash

Formateur.rice

Juliette Laisné

Chargée de missions chez Entr'âges, asbl

Voir toutes ses formations

Formations similaires

Photo de GRIN sur Unsplash

Etre formateur·trice occasionnel·le : les outils de votre réussite

Bruxelles
6 jours
24/05/2024

Le conte : un art de la parole au service de l'animation

Bruxelles
3 jours
02/04/2024

Le conte, un art de la parole au service de l’animation : une suite pratique

Bruxelles
4 jours
22/04/2024